Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4384 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Brevet d’études du premier cycle : Malgré la grève, la première journée du Bepc sous un bon signe
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  Le Matinal


Examen
© Autre presse par DR
Examen de fin année scolaire au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les candidats affrontent depuis hier lundi 7 juillet 2014 les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Malgré le mouvement de débrayage qui a porté entorse à la bonne exécution des programmes, tout s’est bien déroulé pour la première journée sur toute l’étendue du territoire national. Néanmoins, des cas d’absence et d’omission de pièce d’identité ont été enregistrés par endroits à Cotonou et ses environs. Constat dans les départements de l’Atlantique-Littoral, du Mono-Couffo, de l’Atacora-Donga et du Zou-Collines où le ministre Alassane Soumanou a procédé au lancement officiel des épreuves avec nos équipes de reportage.


Cotonou : les examinateurs se réjouissent d’avoir gagné le pari

Les épreuves de l’examen du Brevet d’études du premier cycle 2014, (Bepc) ont effectivement démarré dans les 240 centres prévus à cet effet. A part quelques cas d’absence enregistrés, tout s’est bien déroulé dans les différents centres de compositions parcourus à Cotonou. Les chefs centres se disent confiants d’avoir gagné le pari de la première journée de composition.
Comme leurs petits frères qui ont planché le 23 juin 2014, les candidats de l’Examen du Bepc session 2014 se sont dirigés tôt ce matin dans leurs différents centres de composition. Ils étaient environ 172.120 candidats à prendre d’assaut dans la matinée de ce lundi 07 juillet 2014, les épreuves de la première journée de composition. Du centre de composition de Cadjèhoun au centre de composition de Houéyiho et de Sainte Rita en passant par ceux d’Akpakpa-Centre, de Sègbèya, et de Suru-Léré, les épreuves semblent être bien déroulées. Interrogés, les chefs centres ont confirmé la bonne ambiance de travail qui a régné entre les examinateurs et les candidats. Pour le Chef centre de composition de Suré-Léré, Athanase Fatindé, tout ne s’est pas bien passé avec les 1004 candidats qui se sont inscrits. Il a déclaré qu’à part les 24 cas d’absence enregistrés, il y a eu beaucoup de candidats qui ont oublié leurs cartes d’identité et ont longuement tourné en rond avant de retrouver leur centre de composition. « Finalement, tout est rentré dans l’ordre. Comme cela se passe d’habitude, il y a eu un peu de stress et de la trouille au niveau des plus jeunes candidats », a-t-il fait remarquer. Quant à son homologue de Gbégamey, rien d’anormal ne s’est produit. Il avoue qu’il n’y a eu aucun incident. « Tous les candidats étaient venus à l’heure. Les examinateurs également. On n’a pas enregistré d’incident », a-t-il rassuré.

Malgré le stress, les candidats gardent espoir

En dépit de la trouille qui gagne les candidats au premier jour des compositions d’examen, les candidats se réjouissent de ce que les épreuves se sont bien déroulées. Hermione, une candidate au centre de composition de Gbégamey déclare que toutes les épreuves étaient à sa portée. Elle affirme que les premières épreuves de la matinée étaient faciles. « En communication écrite, on nous a demandé de dire si les garçons et les filles ont les mêmes droits. En histoire, les questions ont porté sur les cours. Je n’ai pas en peur. Je les ai bien traitées », a-t-elle précisé. Si tout semble être facile pour Hermione, tel n’est pas le cas de son camarade de Sègbèya, Antonin. Il précise que les premières épreuves ne sont pas abordables en raison de son manque d’aptitude en littérature. Cependant, il garde toujours espoir et promet combler le vide en mathématiques et sciences physiques où il travaille bien.

22 candidats ratent l’examen à Sékou à Allada

Selon les informations recueillies, 22 candidats du Bepc de la localité de Sékou à Allada n’ont pas pu composer dans leurs différentes matières hier matin. Ils ont raté l’examen. Comme leurs camarades qui ont composé sans difficultés dans la localité, ces candidats d’un collège privé de la place n’ont pas pris part à l’examen en raison du retard accusé par leur directeur à déposer leurs dossiers. A en croire les victimes, c’est leur directeur qui n’a pas fait les diligences pour déposer leurs dossiers à la Dec afin qu’ils soient inscrits sur les listes d’inscription.

Claude Ahovè

22 candidats absents au Ceg1 Lokossa
Ce lundi matin 7 juillet, les candidats de Lokossa et des autres centres des deux départements du Mono-Couffo ont pris le chemin des centres de composition. Dans l’ensemble tout semble être au point et a bien commencé à part le Ceg 1 où on note dans la matinée une vingtaine de cas d’absence de candidats. A en croire Jocelyne E. Amoussou, chef centre au Ceg1 Lokossa, sur un effectif de 753 candidats inscrits dans ce centre, 22 sont absents. A la sortie des premières compositions quelques candidats ont donné leurs impressions. Selon Rodrigue Teko, les sujets sont abordables ; il a ensuite souhaité que les autres épreuves qui restent à composer soient également pareilles aux premières afin qu’il ait de bon résultat. C’est le même sentiment qu’ont exprimé d’autres candidats rencontrés sur les lieux.

Francis Ganhou
(Stag Br Mono-Couffo)

31 893 candidats planchent dans le Zou et les Collines
Dans les départements du Zou et des Collines, 31893 candidats participent à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Répartis dans 43 centres, ils composent depuis ce matin du lundi 7 juillet 2014 dans les épreuves écrites. La cérémonie de lancement présidée par le préfet Armand Maurice Nouatin accompagné du Directeur départemental de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnel, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, a eu lieu au collège d’enseignement général1 de Cana dans la commune de Zogbodomè. Le déroulement de cet examen qui marque la fin d’un cycle est un ouf de soulagement aussi bien pour les parents que pour les candidats quand on sait que l’année a été très agitée par des mouvements de grève. La réussite de l’organisation est donc un pari gagné pour Martin Idohou Agnidé le Directeur départemental de l’enseignement secondaire qui met en garde les candidats du marché noir et ceux qui tenteraient de tricher. Ainsi, il appelle les 3000 surveillants déployés dans les centres à plus de vigilance. Après avoir ouvert la première enveloppe, celle contenant l’épreuve de la communication écrite, le préfet Armand Maurice Nouatin a dopé le moral des candidats en les exhortant à la sérénité et à plus de concentration. Il a aussi invité les parents à mettre tout en œuvre pour éviter à leurs enfants candidats l’oubli de la pièce d’identité et le retard. Il faut noter que dans les autres centres, tout se déroule normalement sans accroc.

Zéphirin Toasségnitché
(Br : Zou-Collines)

15 centres pour 14 978 candidats inscrits dans l’Atacora-Donga
Les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juillet 2014 ont effectivement démarré hier lundi, dans la totalité des 25 centres retenus pour les candidats des départements de l’Atacora et de la Donga. Pour cette session, c’est le centre du Ceg 1 de Bassila dans ces deux départements qui a abrité le lancement officiel de cet examen du premier cycle, par le ministre Alassane Soumanou de l’enseignement secondaire en présence des autorités locales et départementales ainsi que des responsables en charge du secteur de l’éducation. Pour le compte des deux départements de l’Atacora et de la Donga, ils sont au total 14 978 candidats dont 5 898 dans la Donga et 9 080 inscrits. 25 centres de composition sont autorisés dans l’Atacora et la Donga à ouvrir leurs portes. Parmi ces centres, il y a deux nouvelles créations à savoir le centre de Pélebina qui totalise 361 candidats et le centre du Collège Ste Thérèse de Natitingou, un centre en régularisation avec 278 candidats cette année. Au centre du Ceg1 de Natitingou, 707 candidats dont 405 garçons et 302 filles sont inscrits dans 20 différentes salles bien apprêtées pour la circonstance. Mais à l’appel, un effectif de 18 candidats dont 12 garçons et 6 filles sont absents. 689 candidats sont présents. Par contre, au centre du Lycée de jeunes filles de Natitingou, 275 candidats dont 190 filles et 85 garçons composent sur 295 candidats inscrits. Les absences font 20 candidats dont 17 filles et 3 garçons. Pour le compte du centre du collège Ste Thérèse de la même ville, 33 candidats dont 27 garçons et 6 filles sont absents sur les 278 inscrits. Parmi ces absences, 4 candidats dont 2 filles et 2 garçons sont exclus des salles pour défaut de pièce d’identité. Dans l’ensemble, aucun incident majeur n’a été encore signalé.

Hervé M. Yotto (Br Atacora-Donga)

Lancement officiel à Bassila

Le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle de la reconversion et de l’insertion des jeunes Alassane Soumanou a officiellement lancé hier lundi 08 juillet 2014 les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). C’était au Collège d’enseignement général 1 de Bassila. Le top a été donné à 8heures 30 minutes à la salle 07 du centre aussi bien pour les 910 candidats qu’abrite ce Centre, que pour le reste reparti sur toute l’étendue du territoire national. « Il s’agit de tester vos connaissances, vous devez bien travailler afin que nous puissions dépasser le score de l’année passée », a souhaité l’autorité ministérielle. Elle a invité les candidats à se convaincre de leur réussite et à être décrispés. « Ne regardez pas sur les copies des voisins, éviter de tripoter des documents compromettants et les surveillants doivent être rigoureux et sages pour ne pas se compromettre », a-t-il conseillé. Pour le ministre, ledit examen permet d’évaluer non seulement les apprenants mais aussi les acteurs et l’ensemble du système éducatif. Chacun doit donc jouer sa partition pour son bon déroulement. Rappelons qu’après ce lancement officiel, la délégation ministérielle s’est dirigée vers d’autres centres de composition situés à Bantè, Savalou, Dassa-Zoumè et Covè.


SA

 Commentaires