Le Professeur Albert Tévoédjrè, Médiateur de la République du Bénin, recevra " Le passeport de la citoyenneté universelle" le jeudi 23 mai 2013 au siège de l’UNESCO à Paris. Cet événement organisé par plusieurs acteurs de la société civile internationale vise à promouvoir la suppression des restrictions à la liberté de circulation des personnes et leur d’installation.
"Le passeport de la citoyenneté universelle" est un document à valeur symbolique à ce stade qui trouve son origine dans l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Aux côtés du Professeur Tevoédjrè plusieurs personnalités du monde de la politique et de la culture seront également distinguées.
Le choix du Médiateur de la République comme faisant partie des premiers bénéficiaires du PCU est le fruit du couronnement des efforts du personnage en faveur de la promotion des droits humains, de la lutte contre la pauvreté comme le témoignage ses ouvrages comme : la pauvreté richesse des peuples, le minimum social commun, le contrat de solidarité, l’humanisme intégral etc...