Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Projet Jardin Scolaire : Dix écoles primaires retenues pour la phase pilote
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  24 heures au Bénin


Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe


 Vos outils




L’Epp Sabo dans la commune de Kétou a servi de cadre le mercredi dernier au lancement par le Ministre Eric Kouagou N’Da, du projet « Promotion de jardins scolaires dans les écoles à Cantines ». Un projet qui vise à améliorer l’apport alimentaire journalier des élèves par un apport diversifié de produits frais, riches en vitamines et en protéines végétales.



D’un coût global de plus de 53 millions de FCFA, ils sont au total dix(10) écoles à bénéficier du « Promotion de jardin scolaires dans les écoles à Cantines ». Ceci pour une duré d’un(1) an. Sur les dix(10) écoles pilotes dudit projet, cinq(5) bénéficient du projet appuyé par le Programme alimentaire mondial(PAM). Il s’agit des écoles Sahoro dans la commune de Sakété, Igbo-Oro dans la commune d’Adja-Ouèrè, Maibouï II dans la commune de Toviklin, Agbodji B dans la commune de Bopa et Sabo dans la commune de Kétou. Les cinq(5) autres à savoir, Agbadago B dans la commune d’Adja-Ouèrè, Ossokodjo dans la commune de Kétou, Kodji Adohoun dans la commune d’Athiémé, Logbo dans la commune de Lokossa et de Gavié dans la commune de Houéyogbé bénéficient quant à elles de cantines scolaires gouvernementales. L’objectif global du présent projet est d’assurer la durabilité des programmes d’alimentation scolaire à travers la promotion des jardins scolaires.

La mise en œuvre du présent projet s’articule autour de quatre(4) axes à savoir, l’amélioration des repas scolaires à travers la création de jardin ; la mobilisation sociale autour de la création de jardins et de champs productifs rattachés à l’école ; l’élaboration et la diffusion de matériel pédagogique sur les programmes de jardinages. A cela s’ajoute, l’élaboration de matériels de sensibilisation sur l’éducation nutritionnelle. Au terme dudit projet, un certain nombre de résultats sont attendus.

Au cours de la cérémonie de lancement du projet, le représentant résident du Pam M. Moumini Ouedraogo a fait savoir que c’est pour soutenir les projets de cantines scolaires d’une façon plus durable, qu’il est initié des activités de jardins.Ces jardins peuvent, ajoute-t-il, aider à améliorer la nutrition, l’éducation des enfants et de leurs familles, surtout dans les zones rurales. Il a pour finir saluer spécialement le Ministre Eric Kouagou N’Da pour son dynamisme et son coaching gagnant à la tête du ministère de l’enseignement maternel et primaire. Prenant la parole, le ministre Eric N’Da a remercié le Pam pour son soutien indéfectible à accompagner son ministère dans l’amélioration des conditions de vie des élèves. Il n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux écoles bénéficiaires pour l’atteinte des résultats escomptés.

 Commentaires