Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4384 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Indépendance judiciaire: Les précisions de la diplomate française sur le droit de grève
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Matinal


Aline
© Autre presse par DR
Aline Kuster Menager, L’Ambassadrice de la France près le Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ambassadrice de la France près le Bénin était hier au siège du quotidien l’Evènement précis. Aline Kuster Menager a répondu à une invitation des responsables de cet organe de la presse privée, en qualité d’invité de la rubrique « sous l’arbre à palabre ». Dans les réponses aux questions des journalistes, elle a éclairé le public sur le droit de grève dans son pays, surtout à propos des magistrats.


« En France, tous les fonctionnaires ont le droit de grève, y compris les Magistrats. Sauf qu’ils assurent le service minimum pour ne pas paralyser le secteur judiciaire ». Voilà en substance la réponse de l’Ambassadrice de la France hier à la question des journalistes. Elle ne s’est pas prononcée sur la situation des Magistrats au Bénin, puisqu’aucune question ne lui a été posée dans ce sens. En posant cette question, la presse a simplement voulu situer l’opinion publique qui ne sait plus quoi retenir des nombreuses polémiques au sujet du droit des grèves des Magistrats français. Et pour justifier son impartialité en tant que diplomate, Aline Kuster Menager a ajouté : « La France n’est pas un exemple absolu pour le Bénin ». A la question de savoir pourquoi son pays oriente une partie de son investissement au Bénin dans le secteur judiciaire, l’Ambassadrice a répondu qu’une justice de qualité et très fiable est un élément incontournable pour le développement. « La justice est un élément clé de développement ; c’est une garantie pour les investisseurs… », dira-t-elle.
La diplomate, au cours de l’enregistrement, s’est prononcée sur plusieurs autres questions, notamment les rapports entre son pays et le Bénin. D’après ses déclarations, les rapports de coopération entre les deux pays sont en bonne santé ; et aucune menace ne pèse sur le volume de l’aide souvent accordée au Bénin. A l’occasion, elle a fait un tour d’horizon sur les domaines de coopération entre les deux pays et est revenue sur les soutiens que la France apporte au Bénin. Pour ce qui est de la lutte pour les Droits de l’Homme en général et de la femme, en particulier, l’Ambassadrice a réaffirmé l’engament de son pays à ne pas baisser les bras.
Aline Kuster Menager a été hier, la 178è invitée de la rubrique « sous l’arbre à palabre » du quotidien l’Evènement précis. Son déplacement s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration du 14 juillet en France. Et au Bénin, elle annonce que l’évènement sera célébré. Elle a même parlé de certaines innovations qui vont marquer l’édition de cette année. Avant de prendre congé de l’équipe de rédaction de ce journal, l’Ambassadrice a signé le livre d’or du quotidien. Elle a salué l’accueil à elle réservé par Gérard Agognon, Directeur Général du quotidien l’Evènement précis et a promis garder de très bon contact avec la presse béninoise. La publication intégrale de son entretien se fera très prochainement dans ce journal.

Félicien Fangnon

Ces députés se trompent

Des voix s’élèvent de plus en plus et les députés signataires de cette proposition de loi doivent se remettre en cause. Finalement, on ne sait plus de quel pays ils s’inspirent pour vouloir priver les magistrats de presque tous leurs droits de travailleurs, en violation de la Constitution béninoise. Tout se fait clair désormais que les députés sont en mission commandée. Ils sont dos au mur, avec cet éclaircissement qui montre que la Grande France n’a pas arraché à ses Magistrats, le droit de grève. Il est vrai que la déclaration de l’Ambassadrice de la France hier, n’était pas faite par rapport au projet de loi initié par certains députés de la mouvance présidentielle, mais la précision donnée sur le droit de grève en France est plus qu’un message. La France n’est pas forcément un exemple absolu pour le Bénin, comme l’a souligné Aline Kuster Menager ; mais l’on ne doit pas oublier qu’elle est notre référence et notre premier partenaire international. Adopter des principes qui vont contre les siens serait une rébellion que la France ne pardonnera pas au Bénin. Les dirigeants béninois peuvent tout faire, mais ils ne doivent pas ignorer l’importance que ces partenaires accordent au secteur judiciaire. La semaine, ce sont les Etats-Unis qui ont rappelé leurs bases de collaboration avec le Bénin et un accent a été mis sur la démocratie et l’indépendance judiciaire. Si cette semaine, la France précise encore que la justice est au cœur de tout et constitue une garantie pour les investisseurs, c’est que l’Etat doit se méfier de trop toucher aux libertés de ce secteur.

F.F

 Commentaires