Le gouvernement béninois a décidé de mettre en valeur les réserves de faunes du complexe W, Arly, Pendjari et Oti Kétéran, à travers un programme dénommé " Route de la dernière faune de la savane Ouest africaine", a-t-on appris mercredi de sources officielles à Cotonou.
La valorisation touristique de ce complexe dans une perspective de la mise en oeuvre du programme régional de développement du tourisme aidera à une maximisation de ses atouts par le Bénin ", explique cette source proche de la direction du développement et de la promotion touristique.
Selon la même source, ces réserves de faunes constituent une grande attraction pour les touristes qui visitent le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et le Togo.
"Au Bénin, la région de l’Atacora abritant les deux tiers de ce complexe ajouté au paysage montagnard, aux chutes d’eau et à l’ habitat traditionnel Tata Somba, constituent la première région de forte attraction touristique du pays ", souligne la même source
En 2013, l’ensemble des sites touristiques du Bénin ont accueilli l’an dernier 230.946 visiteurs étrangers, contre 219.949 en 2012, selon les chiffres officiels.
Cet accroissement est dû à l’amélioration de l’offre touristique au Bénin, à travers la modernisation et la valorisation des infrastructures touristiques existantes, et l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements hôteliers.
Bien que le Bénin regorge d’énormes potentialités touristiques, notamment la cité lacustre de Ganvié, la longue plage de sable fin et les deux parcs zoologiques, le pays demeure encore peu connu, estime le ministère béninois du Tourisme, qui précise qu’aujourd’hui, ce secteur ne représente que 2,5% du PIB du pays et n’occupe que la cinquième place au nombre des pays visités en Afrique de l’Ouest.