Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3642 du 9/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des centrales syndicales au Ces : La Cstb et la Fesyntrafinance exclues
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Fraternité


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de désinformation du gouvernement à propos des négociations : les Centrales syndicales annoncent la rupture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la centrale syndicale la plus représentative au Bénin (selon les résultats des dernières élections professionnelles), la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), sont très remontés contre le pouvoir.

A l’origine de leur mécontentement, la non organisation des élections professionnelles depuis 2010 et la nouvelle modalité de désignation des représentants des confédérations syndicales au sein du Conseil économique et social (Ces) 5ème mandature.

Ils pointent d’un doigt accusateur le ministre du travail et de la fonction publique, le garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme et celui chargé des relations avec les institutions. D’après leur décryptage, le décret n°2014-262 du 18 avril 2014 portant modification du décret 99-150 du 31 mars 1999 fixant les modalités d’élection des représentants des divers organismes au sein du Ces comporte beaucoup d’irrégularités.

Ainsi, pour le secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko, ce décret est une porte ouverte aux frustrations. D’ailleurs, a-t-il dit, ledit décret n’a pas visé certains décrets et lois contenus dans le décret n°2013-552 du 30 décembre 2013 portant différentes formes d’organisations syndicales des travailleurs et critères de leur représentativité.

 Commentaires