Dans le cadre du programme « Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement, actions en République du Bénin », la représentation de l’Union européenne au Bénin a lancé un appel à propositions. Sur 40 projets en compétition, ceux de quatre organisations dont Plan International ont été retenus. C’est pour amorcer le démarrage effectif desdits projets qu’une cérémonie de lancement a été organisée mardi 7 mai dernier, à Cotonou, sous la houlette du ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza.
Les quatre projets retenus par l’Union européenne pour un financement de plus d’un milliard et demi de francs CFA concernent des domaines importants pour le développement du Bénin à savoir : la protection des droits des enfants ; l'intégration des personnes vivant avec un handicap ; l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base ; la participation démocratique et le contrôle citoyen de l'action publique. Ce sont, aux dires de Marcel de Souza, « des domaines essentiels et de haute priorité pour le gouvernement ». Les activités prévues dans le cadre de ces projets s’inscrivent parfaitement dans les objectifs que s’est fixés le gouvernement. C’est pourquoi il a remercié l’Union européenne pour son engagement dans le développement du Bénin et félicité les partenaires dont les projets ont été retenus.
Pour l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Françoise Collet, ces projets témoignent de « l’engagement de l’UE de soutenir les populations, de faciliter l'accès aux services de base, de renforcer et consolider le processus démocratique ainsi que de veiller au respect des droits des plus fragiles ». C’est aussi une reconnaissance du travail des acteurs non étatiques qui jouent un rôle important dans le développement du pays. « L'Union européenne est attachée à une société civile dynamique, pluraliste et compétente et reconnaît l'importance de relations constructives entre les autorités publiques et les OSC », a-t-elle déclaré. Ces projets s'inscrivent dans une logique de complémentarité des actions de l'UE et des autres partenaires au développement, a souligné Françoise Collet. Selon elle, la société civile est appelée à représenter les intérêts des citoyens et à appliquer à elle-même les règles de la bonne gouvernance. C'est parce qu'elles répondaient à tous ses critères que l'Union européenne a décidé d'appuyer l'action des quatre organisations que sont Plan Belgique/Plan Bénin, Handicap International, l’Ong Protos et le foyer Don Bosco.
Promouvoir la bonne gouvernance locale
Au nombre des quatre projets retenus, il y a celui de Plan Belgique/Plan Bénin. Le contrôle citoyen de l'action publique est un exercice de participation citoyenne afin d’améliorer les actions de suivi des politiques de développement local. Il permet d’assurer un suivi des politiques et programmes de développement à la base en s’appuyant sur les structures impliquées dans la veille citoyenne avec l'implication active des pouvoirs publics locaux. Le projet de Plan contribuera à cet objectif. A la cérémonie de lancement, Pascal Lahami de Plan Bénin a présenté à l’assistance la substance du projet. Il s’agit d’un projet d’amélioration de la gouvernance locale qui sera mis en œuvre en partenariat avec Social Watch dans trois communes : Boukoumbé, Zagnanado et Klouékanmè. L’objectif du projet est d’améliorer la participation citoyenne à la gouvernance dans les trois communes cibles.
La protection des droits des enfants et la lutte contre la violation de leurs droits représentent un défi au Bénin. De même, l'exploitation infantile, la traite des enfants, les violences faites aux mineurs doivent être combattues, et à ces préoccupations, le projet du Foyer don Bosco apporte des réponses.
Il y a également un projet concernant le développement inclusif et la participation démocratique de tous les citoyens à la prise de décision. La proposition de Handicap International est axée sur ce principe et propose une action pilote à Cotonou.
L'accès à l'eau potable et les conditions d'assainissement est au cœur du projet piloté par Protos. Pour que les populations bénéficient de ces droits, cela nécessite des interventions intégrées entre la population, les autorités locales et le secteur privé. Selon les divers intervenants à cette cérémonie de lancement, la mise en œuvre de ces quatre projets contribuera à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement....