Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Bénin: bientôt une banque nationale de développement agricole pour améliorer le niveau de vie des producteurs
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Xinhua


Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Monsieur Katé SABAÏ


 Vos outils




COTONOU - Le gouvernement béninois envisage très prochainement la création d’une Banque nationale de développement agricole en vue d’accroître la productivité agricole, mais aussi d’améliorer le niveau de vie des producteurs agricoles et autres acteurs, a déclaré samedi à Cotonou le directeur de cabinet du ministère béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Dr Idrissou Touté Yacoubou.

"Au-delà du caractère universel reconnu à toute banque, la Banque Agricole du Bénin aura pour principale mission de financer les groupements, les particuliers et surtout les entreprises du secteur agricole", a-t-il confié à l’agence Xinhua.

Pour ce responsable politique en charge du département de l’Agriculture au Bénin, la mise en place de cette institution financière reposera sur un partenariat public-privé fort et les institutions de développement seront invitées à prendre part au capital.

Ainsi, a-t-il estimé, en vue d’assurer un financement optimal du secteur agricole, les actions envisagées pour la Banque nationale de développement agricole porteront entre autres sur : l’établissement et l’accroissement de ses parts de marché en ressources et en emplois, le renforcement de ses fonds propres, et le développement du partenariat avec les structures financières et projets intervenant dans le secteur agricole.

Au Bénin, a-t-il déploré, la situation actuelle du financement du secteur agricole reste marquée par les difficultés, notamment l’inadéquation des coûts des capitaux avec la rentabilité interne du secteur ayant pour conséquence les difficultés de paiement des crédits contractés et le surendettement des producteurs, l’éloignement des services financiers des bénéficiaires et formalités d’accès au crédit trop contraignantes et le faible intérêt et insuffisance de connaissance du secteur agricole par les institutions de financement.

Le récent rapport diagnostic du secteur agricole au Bénin montre que ledit secteur est dominé par de petites exploitations agricoles. En 1992, 408.020 exploitations agricoles ont été recensées dont 370.338 sont dirigées par un homme et 37.682 par une femme.

Le nombre d’exploitations existant aujourd’hui est estimé à environ 550.000, réparties sur huit zones agro-écologiques. Elles sont constituées en majorité de petites et moyennes exploitations de type familial orientées vers la polyculture associée souvent au petit élevage (volailles, petits ruminants ou porcins).

La superficie moyenne des petites exploitations agricoles est estimée à 1,7 ha sur laquelle vivent en moyenne sept personnes. Environ 34% des exploitations couvrent moins d’un hectare. Seulement 5% des exploitations dans le Sud et 20% dans le Nord du Bénin couvrent plus de 5 ha. Sur les 11 millions d’ha de surface brute disponible, un peu moins de 60% sont aptes à l’agriculture.

 Commentaires