Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2477 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cours sur la transition de l’École vers la vie active: le Bénin partage son expérience à Turin
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




Du 30 juin au 04 juillet 2014, le Centre international de formation de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sis à Turin en Italie a servi de cadre à une formation. Intitulé « Analyse de données sur la transition de l’école vers la vie active pour la formulation de politiques documentée set empiriques relatives à l’emploi des jeunes », cette formation a mobilisé plusieurs pays. Présent à ce grand rendez-vous, le Bénin a édifié les autres pays participant sur son expérience en la matière.

Faciliter la transition des jeunes de l’école au travail est devenu une priorité politique dans de nombreux pays. Cependant, la connaissance des facteurs qui influent sur le processus de transition de l’école à la vie active de même que le cheminement suivi par les jeunes dans leur recherche d’un travail décent reste limitée, à cause de l’absence de données statistiques. L’objectif de ce cours est de renforcer les capacités des institutions nationales à analyser un ensemble de données sur la transition de l’école vers la vie active. Ceci afin d’appuyer le dialogue social et l’élaboration de politiques et de programmes solides qui améliorent la transition vers le marché du travail des jeunes dans les pays en développement en favorisent le travail décent. Des experts des Services Publics d’Emploi et des Instituts Nationaux de la Statistique venant de vingt-deux (22) pays d’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie ont participé à cette formation.

Renforcer les capacités pour favoriser une transition efficace

Le Directeur général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, Didier Maixent Djeigo et le Directeur des Statistiques Sociales de l’Institut Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique, Djabar Adéchian ont participé à ce cours. Il a combiné des notions et exercices pratiques réalisés à partir de données tirées des ensembles de données du Bureau International du Travail (Bit) provenant de 28 enquêtes sur la transition vers la vie active (Etva), menées dans cinq régions de 2012 à 2013, dans le cadre du projet «Work4Youth« («W4Y») parrainé par la Fondation MasterCard. Il faut dire que c’est grâce au dynamisme personnel de Didier Maixent Djeigo, Directeur général de l’Anpe qui a négocié en 2012 auprès de Sara Elder, que le Bénin a bénéficié de cette enquête Etva qui est à sa 2ème édition. L’Anpe faisait partie de la délégation béninoise conduite par le ministre en charge de l’Emploi d’alors, Françoise Assogba. Cinq (5) pays ayant déjà une expérience de l’Etva, dont le Bénin, ont été sollicités pour partager leurs expériences. Les données statistiques de ces pays ayant servi pour les séances pratiques pour une bonne maîtrise d’un nouveau logiciel de traitement de données statistiques du nom de Stata. Cette formation a permis d’améliorer les connaissances des participants sur le sujet. Elle leur a permis de maîtriser la méthode de calcul de l’indicateur sur les étapes et la durée de la transition. « Cet atelier sur Etva et le logiciel Sata est un exercice très utile, en ce sens que cela améliore les performances des instituts de statistiques et renforce les Services Publics d’Emploi dans leur mission d’animation des systèmes d’informations sur le marché du travail » s’est alors réjouit Didier Maixent Djeigo, porte-parole des participants.

Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires