Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2477 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Retrait du droit de grève aux magistrats: les députés ont rejeté la loi en commission
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Adjinakou


L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Outre les députés signataires de la proposition de loi portant retrait de droit de grève aux magistrats, personne ne veut être responsable du malheur des hommes en toge. Hier en commission, sept députés membres de la commission des lois ont simplement rejeté cette proposition de loi en attendant sa prochaine introduction au Parlement.

Pendant que les centrales syndicales manifestaient au dehors contre la proposition de loi de Gbadamassi et Okounlola, les députés membres de la commission des lois, sous la présidence de Sacca Lafia, ont nourri les débats sur ledit dossier en commission. En effet, à la faveur de leur réunion d’hier au sein de l'hémicycle, ils ont refusé de cautionner cette initiative des députés de la mouvance présidentielle. Ainsi sur les neuf députés participant à la séance convoquée par le vice-président de la Commission des lois, Sacca Lafia, ils sont au total sept à pouvoir rejeter d’une part, l'article 18 proposant cette limitation du droit de grève et de l'appartenance à des associations aux magistrats. Il s’agit de Nicaise Fagnon, Zéphirin KIndjahoundé, Antoine Idji Kolawolé, Charlemagne Honfo, Eric Houndété Rosine Vieyra Soglo et Léon Basile Ahossi. D’autre part, deux députés membres de cette commission ont sont pour le processus : c’est le cas de Sacca Lafia et Grégoire Akoffodji qui l'ont approuvée. Pour les organisation de la société civile qui ont manifesté hier, c'est une première victoire qui augure du rejet de la proposition de loi que les députés de la mouvance présidentielle ont prévu programmer pour la plénière malgré son rejet en commission des lois.

Refus des responsables parlementaires…

Les centrales syndicales qui ont marché hier contre le retrait de droit de grève aux magistrats sont restées orphelin hier. Ils n’ont trouvé personne à qui lu leur motion de protestation contre le retrait du droit de grève des magistrats. En effet, à l’arrivé des manifestants sur l’esplanade hier, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale s’est présenté devant la foule pour prendre leur motion, mais cette dernière s’est opposée à la lecture de la motion devant un directeur de cabinet. Les manifestants ont exigé la présence d’élus du peuple. Boniface Yehouetome, le deuxième vice président qui était habileté pour aller prendre la motion des manifestants était séquestré par Débourou Djibril et Chabi Sika qui l’auraient menacé de se plaindre au chef de l’Etat au cas où ce dernier sortait pour prendre la motion des magistrats. Face au refus des responsables de l’Assemblée nationale d’écouter les magistrats et les centrales syndicales, certains députés se sont indignés et sont montés au créneau pour dénoncer cet état de chose. Claudine Prudencio première secrétaire parlementaire dit que si elle était mandatée pour prendre la motion, elle ne voir pas qui peut l’empêcher. Elle déclare qu’elle soutien la cause juste et noble. « Conscient du combat légitime des magistrats béninois pour la défense et la garantie des libertés fondamentales dans notre pays, le Bénin, en ma qualité de 1er Secrétaire du Parlement béninois, je soutiens sans réserve la marche des magistrats béninois de ce jeudi 10 juillet 2014. Députée au Parlement panafricain, je ferai une déclaration solennelle en faveur des magistrats béninois qui ont marché sur le parlement à Porto-Novo. Comme certains de mes pairs de FCBE, voilà un engagement patriotique qui met l'intérêt général au-dessus des intérêts particuliers et égoïstes ». Pour Saka Fikara porte parole des députés de l’opposition, c’est indigne de la part des responsables parlementaires qui se sont illustrés négativement à travers leur refus de recevoir les manifestants. Saka Fikara a invité les centrales syndicales à rester serein dans leur démarche et de savoir qu’ils ont le soutien des députés de l’opposition.

Une autre défection dans le rang des députés signataires de la proposition de loi
La liste des députés qui ont décidé de retiré leur signature s’agrandit. Outre les cinq qui ont déjà quitté le combat, un autre député annonce déjà le retrait de sa signature. Il s’agit de l’honorable Juste Agbodjeté député UB et membre de la mouvance présidentielle. Ce dernier dit qu’il s’était interrogé sur le bien fondé de cette initiative de retirer le droit de grève aux magistrats, et que c’est contre sa volonté qu’il adonné son accord pour ce projet. Il pense retirer sa signature dans les jours à venir pour ne pas cautionner ce coup contre la démocratie béninoise. Voilà qui montre que même si les manifestants d’hier n’ont pas réussi à rencontrer les députés, leur manifestation a commencé par payer et ce n’est pas exclu que d’autres députés rejoignent la liste des députés défaillants dans les prochains jours.

Cosme KEKE

 Commentaires