Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lise-Laure Etia : « Le football africain est malade »
Publié le dimanche 13 juillet 2014   |  Afrik.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les téléspectateurs africains la retrouvent chaque lundi pour sa chronique sport dans le journal Afrique de TV5 Monde. Pendant la Coupe du monde, elle a décrypté les matchs des équipes du continent lors des spéciales de la chaîne francophone. Depuis quelques mois, elle co-présente l’émission "Africanités", nouveau venu de la grille des programmes de TV5 Monde, aux côtés d’Amobé Mévégué et de Christian Eboulé. C’est un peu cliché mais Lise-Laure Etia est une femme qui aime le foot et depuis longtemps. Un intérêt personnel, exploité sur le plan professionnel, qui n’a jamais surpris sa mère. « C’était un garçon manqué, ça ne m’étonnait pas qu’elle joue au foot », confie cette dernière.

Afrik.com : Comme vous l’aviez pronostiqué dans le premier numéro d’ "Africanités" (le nouveau rendez-vous de TV5 Monde que l’on retrouvera à la rentrée) consacré au football en Afrique avant la Coupe du monde, le Nigeria a été la meilleure équipe africaine en atteignant les huitièmes de finales. Le pronostic était juste mais les Nigérians pouvaient-ils mieux faire ?
Lise-Laure Etia : Le Nigeria a hérité d’une poule assez facile avec l’Iran, la Bosnie et l’Argentine. Il avait par conséquent de fortes chances de passer. Le premier match et ce score nul face à l’Iran – 0 à 0 – nous ont un peu refroidis parce que les adversaires étaient des joueurs qui évoluaient pour la plupart dans des ligues amateurs. Les Nigérians se sont ensuite rattrapés et auraient pu venir à bout des Bleus pendant les huitièmes de finale. Leurs adversaires n’ont réussi à marquer qu’à la 70e minute. Oui, les Super Eagles auraient pu aller plus loin. D’autant qu’ils ont la particularité - c’est exceptionnel sur le continent - d’être entraînés par leur compatriote Stephen Keshi, sacré meilleur entraîneur africain en 2013. Aujourd’hui, la question qui se pose, c’est que va devenir le Nigeria ? Keshi est annoncé partant, Yobo a annoncé sa retraite et Enyeama pourrait être également sur le départ. A noter qu’il y a eu des problèmes de primes aussi dans cette équipe. Malgré les performances des Algériens et des Nigérians, le football africain est malade.
... suite de l'article sur Afrik.com


 Commentaires