Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 2549 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre la corruption au Bénin : et si le cas « Houéssou » faisait école ?
Publié le mardi 14 mai 2013   |  La Nouvelle Tribune


M.
© Autre presse par DR
M. Expédit HOUESSOU, Directeur Général de la SONACOP


 Vos outils




En moins d’une semaine, le sort du Dg de la Sonacop, Expédit Houéssou, a été scellé. Comme un éclair, il est passé de sa position envieuse de Dg à celle d’un paria.

Tout est allé si vite, au point où maints Béninois réclament la même célérité et la même volonté présidentielle pour le traitement des nombreux autres dossiers : Icc-services, machines agricoles, concours frauduleux au Mfe, Sonapra, Sbee… Visiblement l’Ige devrait avoir un agenda bien rempli.

On commençait déjà à craindre l’oisiveté de ses membres. Depuis plusieurs années, les interventions de l’Inspection générale d’Etat (Ige) se sont raréfiées sur le terrain, et amènent certains Béninois à dire que Jacques Alidou Koussé et ses ouailles, bénéficiaient d’une sinécure et passaient des moments tranquilles à Porto Novo. Il a fallu le dossier de la Sonacop pour les revoir à l’œuvre. En six jours, l’Ige a décortiqué le dossier Sonacop et établi la culpabilité de son Dg, Expédit Houéssou. Il s’agit d’un exploit, car c’est pour la première fois qu’un dossier de corruption connaît une issue favorable en si peu de temps. Ceci, à cause de la volonté personnelle du Chef de l’Etat qui a reçu les syndicalistes pourfendeurs du Dg, a envoyé son ministre pour demander la reprise du travail, et enfin l’Ige pour vérifier si oui ou non il y a malversation. Tout ceci n’a été possible que grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat lui-même.
... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune


 Commentaires