En moins d’une semaine, le sort du Dg de la Sonacop, Expédit Houéssou, a été scellé. Comme un éclair, il est passé de sa position envieuse de Dg à celle d’un paria.
Tout est allé si vite, au point où maints Béninois réclament la même célérité et la même volonté présidentielle pour le traitement des nombreux autres dossiers : Icc-services, machines agricoles, concours frauduleux au Mfe, Sonapra, Sbee… Visiblement l’Ige devrait avoir un agenda bien rempli.
On commençait déjà à craindre l’oisiveté de ses membres. Depuis plusieurs années, les interventions de l’Inspection générale d’Etat (Ige) se sont raréfiées sur le terrain, et amènent certains Béninois à dire que Jacques Alidou Koussé et ses ouailles, bénéficiaient d’une sinécure et passaient des moments tranquilles à Porto Novo. Il a fallu le dossier de la Sonacop pour les revoir à l’œuvre. En six jours, l’Ige a décortiqué le dossier Sonacop et établi la culpabilité de son Dg, Expédit Houéssou. Il s’agit d’un exploit, car c’est pour la première fois qu’un dossier de corruption connaît une issue favorable en si peu de temps. Ceci, à cause de la volonté personnelle du Chef de l’Etat qui a reçu les syndicalistes pourfendeurs du Dg, a envoyé son ministre pour demander la reprise du travail, et enfin l’Ige pour vérifier si oui ou non il y a malversation. Tout ceci n’a été possible que grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat lui-même.... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune