Sept personnes sont mortes d’ une épidémie de choléra sur 153 cas enregistrés ces derniers jours dans le sud du Bénin, a annoncé lundi la ministre béninoise de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard.
"Déclarée dans la zone sanitaire Allada-Toffo-Zè dans le sud du Bénin il y a à peine une dizaine de jours, cette épidémie de choléra a déjà emporté 7 personnes dont 4 en communauté et 3 à l’ hôpital, sur les 153 cas enregistrés", a-t-elle déclaré à la presse, tout en regrettant les cas de décès enregistrés.
"L’objectif visé par le gouvernement béninois et ses partenaires techniques dans le cadre de la riposte à l’épidémie de choléra est zéro décès à l’hôpital", a fait savoir la ministre, avant d’ajouter que "nous exhortons les populations des zones endémiques à se rendre très tôt à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes afin de bénéficier d’une prise en charge correcte et efficace".
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse. La contamination est orale, d’origine fécale, par l’ eau de boisson ou des aliments souillés.