Vous venez de finir votre 1ère séance d’entrainement. Quels sont les premiers constats?
Déjà, il est difficile de récupérer rapidement tout le monde. Parce que vous savez comme moi qu’on est dans la période de préparation au niveau des clubs et que ce n’est pas une journée Fifa le match de Malawi. Donc les joueurs sont aux clubs et certains clubs mettent du frein pour libérer leur joueur. Il a fallu beaucoup se battre depuis deux mois pour rencontrer les clubs et les joueurs pour demander leur libération. Sur les 22 joueurs que je souhaite avoir, pour l’instant il n’y a que 14. D’autres vont arriver aujourd’hui (hier) et demain (ce jour). Il y a trois ou quatre incertitudes. Il y a deux ou trois joueurs dont les clubs avaient accepté de les libérer mais maintenant ils ne veulent plus. Ils priorisent leurs intérêts. Après, le calendrier est aussi bizarre. Il y a des joueurs qui étaient en vacances. Certains ont repris il y a deux ou trois semaines, d’autres ont repris il y a seulement cinq jours avec des préparations différentes.
Sur quels joueurs planent les incertitudes?
Les garçons comme Adéoti et Imorou, leur club (Caen / France) ne veut pas les lâcher. Djiman Koukou aussi est retenu par Niort. Actuellement il y a de l’incertitude sur d’autres mais je crois qu’au niveau des joueurs cadres, ce serait réglé dans la soirée (hier) pour qu’ils rejoignent le groupe pour nous permettre de bien travailler.
Vous avez une idée de votre adversaire?
Oui, je connais l’adversaire. Contre Sao Tomé j’ai dit que je vais me concentrer sur le travail avec mon équipe. Là aussi je vais me concentrer sur mon équipe en partie. Mais j’ai eu un certain nombre d’informations puisque l’entraîneur du Tchad, pays éliminé par le Malawi lors du tour précédent, est un Français. On a beaucoup échangé là-bas (en France).
Avez-vous des matchs amicaux en perspective avant dimanche ?
Oui normalement mercredi, on aura un match amical. On avait déjà tout arrêté mais il y a eu un problème au niveau de l’adversaire. L’identité de l’adversaire sera la surprise. On va vous le dire demain (aujourd’hui).
La durée de préparation n’est-elle pas assez courte ?
Non, les garçons sont là et on va travailler. Déjà il est difficile de les libérer une semaine. Les joueurs sont payés par les clubs pour s’entraîner et puis là ; ils ne sont pas dans l’obligation de les lâcher. Votre question est bien et j’aurais voulu avoir les joueurs plutôt pour travailler et bien préparer le match. Mais bon on va faire avec et bien préparer le match du dimanche.