Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

John Paul Chuku écope de huit ans de travaux forcés
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le symbole de la justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le compte de sa 38e affaire, la cour d’assises de Cotonou voyait comparaître à sa barre le sieur John Paul Chuku inculpé de viol, enlèvement de mineure sans fraude ni violence. Il sera condamné à la peine de huit ans de travaux forcés. Il recouvre sa liberté en octobre prochain.


La nommée C. M., écolière âgée de 13 ans, de nationalité nigériane a fait la connaissance de John Paul Chuku, Nigérian, dans le restaurant de sa grande sœur au quartier Hindé à Cotonou. Ce dernier lui aurait fait croire qu’elle était maltraitée par sa grande sœur et lui demande de l’aider à retourner chez ses parents au Nigeria. Créant ainsi un climat de confiance, l’accusé a réussi à manger sans frais dans le restaurant et à se faire remettre à chaque fois une partie des recettes de la journée. Le dimanche 15 octobre 2006, John Paul Chuku alla chercher la petite qui était à la devanture de sa maison et l’emmena chez lui où il la contraignit aux relations sexuelles sans lui donner à manger. Recherchée par ses parents, C. M. n’a été retrouvée que le lendemain aux environs de 22 heures dans la chambre de l’accusé, cachée sous une table et revertie des vêtements du jeune homme. L’accusé ne reconnaît pas les faits d’enlèvement de mineure mais reconnaît avoir eu des relations sexuelles avec la petite avec son consentement. Le casier judiciaire de l’accusé ne fait mention d’aucune condamnation antérieure.

Tels sont succinctement ramassés les faits dont la cour d’assises a connu toujours ce même mercredi 9 juillet dernier pour le compte du 38e dossier inscrit à son rôle. Compte tenu de la sensibilité du dossier, la cour a ordonné le huis clos de l’affaire. Ainsi, tous ceux dont la présence n’était pas nécessaire dans la salle ont été vidés sur ordre de la cour composée de Isabelle Sagbohan (présidente), Aïssatou Touré Soulémane Bouko et Euloge Akpo (assesseurs) et des quatre jurés de jugement. Badirou Lawani occupait le fauteuil du ministère public. Me Olga Anassidé a défendu l’accusé. Au terme de l’audience, l’accusé John Paul Chuku sera condamné à la peine de huit ans de travaux forcés. Il reste donc en prison jusqu’au 14 octobre 2014 pour être mis sous mandat de dépôt le 15 octobre 2006.



Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires