La Direction générale des forêts et des ressources naturelles (Dgfrn) abrite depuis hier, mardi 15 juillet 2014, les travaux de l’atelier de développement des principes, critères et indicateurs de gestion durable des forêts au Bénin. Cette assise est soutenue par l’Oab et l’Oibt à travers le projet « Promotion de l’Aménagement durable des forêts africaines PD124/01 rev.2(M) ».
Doter le Bénin des normes pour l’évaluation de la gestion durable de ses forêts. C’est de cela qu’il est question avec l’atelier de développement des principes, critères et indicateurs de gestion durable des forêts au Bénin qui se déroule depuis hier, mardi 15 juillet 2014, à la Direction générale des forêts et des ressources naturelles (Dgfrn) à Cotonou.
Une trentaine de participants, venus évidemment des structures concernées par les Principes, critères et indicateurs (Pci), prennent activement part aux travaux de cette rencontre qui vise à donner une formation aux acteurs et en particulier les consultants nationaux aux méthodes d’élaboration des Pci nationaux. L’autre ambition de l’atelier est de sensibiliser les acteurs du secteur forestier du Bénin sur la conduite des audits de gestion forestière y compris dans le cas de la certification, et enfin de présenter les principes de base dans le fonctionnement d’un Gnt à la lumière des expériences. Pour parvenir aux résultats attendus, les participants auront droit à huit communications qui seront données par des personnes averties du domaine. Et puis, en plénière, des débats seront menés sur le processus de standards et les implications au niveau national. Pour le représentant du Dg/Onab, Léonce Dossa, Dt-Onab, la présente rencontre est d’une importance capitale car elle amènera le Bénin à se conformer aux exigences de l’Organisation Africaine du Bois (Oab) et de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (Oibt). L’Onab, à l’en croire, ne ménagera aucun effort pour accompagner toutes les initiatives de la gestion durable des forêts. Aux dires du Coordonnateur régional du projet conjoint Oab/Oibt, Olivier Ahimin, cet atelier fait suite à dix autres organisés dans d’autres pays membres du projet Oab/Oibt démarré en 2003 et qui vise la promotion durable des forêts africaines par l’application et la mise en œuvre des Principes, critères et indicateurs (Pci) Oab/Oibt. A l’entendre, le processus d’élaboration des Pci est une activité qui doit assurer le maximum de la participation de l’ensemble des parties pérennantes du secteur forestier. Quatre étapes suivront cet atelier et aboutiront à la validation des Pci. Il y aura aussi d’autres étapes comme, entre autres, la formation des auditeurs pour l’utilisation des Pci sur le terrain et la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’audit forestier dans le pays, a fait observer M. Ahimin. Le Directeur général adjoint des forêts et des ressources naturelles, Colonel Fortuné Adjadémé, donnant le top des travaux, est revenu sur le contexte et les attentes de la rencontre. Par la suite, il a témoigné la gratitude du ministère de l’environnement et de la Direction des forêts et des ressources naturelles à l’Oab et à l’Oibt qui ont appuyé le présent atelier à travers le projet « Promotion de l’Aménagement durable des forêts africaines PD124/01 rev.2(M) ». Pour finir, il a remercié le Chef de l’Etat pour l’attention particulière qu’il accorde au secteur de l’environnement, de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières.