Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2485 du 16/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Année de l’emploi au Bénin : L’Anpe offre 2.800 postes aux chercheurs d’emploi
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Adjinakou


Eric
© aCotonou.com par DR
Eric N`Dah, Ministre des Enseignements Maternels et Primaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi (Anpe) recrute bientôt 2800 stagiaires au profit du ministère de l’Enseignement maternel et primaire (Memp). Cette campagne de recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de promotion de l’emploi adopté en Conseil des ministres du 27 mai 2014 et qui vise à offrir 10 000 emplois aux jeunes.


Dans sa politique de renforcement de l’effectif de l’Administration publique, le gouvernement béninois a initié une politique de recrutement. C’est dans le cadre de l’exécution de cette politique que le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a rendu compte en conseil des ministres du plan d’opérationnalisation pour la promotion de l’emploi des jeunes sur le triennal 2014-2016. En effet, ce compte rendu fait suite aux travaux du comité interministériel que préside le ministre d’Etat en vue d’approfondir les réflexions sur la promotion de l’emploi au Bénin. Ce plan d’opérationnalisation comporte une série de trente-trois (33) mesures visant entre autre à stimuler l’emploi salarié à travers le recrutement au profit de l’Administration publique, le renforcement des moyens de l’Anpe, le volontariat d’expertise professionnelle, à soutenir l’entreprenariat chez les jeunes, à améliorer l’adéquation formation/ besoins des entreprises et à améliorer la transparence du marché du travail. C’est lors du Conseil des ministres en date du mercredi 9 et celui du vendredi 11 juillet 2014 que la décision du recrutement de 2800 stagiaires premiers par l’Anpe au profit du Memp a été prise., Le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, a alors rendu compte du renforcement du financement alloué au processus de recrutement des jeunes. Suite à cet exposé, le Conseil des ministres a décidé de l’affectation de ce financement supplémentaire au renforcement de l’effectif des Stagiaires de l'Anpe. Ce financement est dédié aux secteurs sociaux en général et principalement à l’Enseignement primaire et secondaire dont les besoins en enseignants demeurent importants.

Nouveau Chronogramme

Déjà, le Directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo et ses collaborateurs s’évertuent pour une parfaite organisation de ce recrutement. Ainsi, pendant la période du 14 au 22 juillet 2014, l’information sera portée à la connaissance des jeunes chercheurs d’emplois pour une meilleure participation. Dans le même temps, les inscriptions sont ouvertes pour les candidats au niveau des Antennes départementales de l’Anpe (Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Lokossa, Azovè, Bohicon, Dassa, Djougou, Kandi, Parakou, Natitingou, Pobè) et auprès des Points Focaux Emplois (PFE) installés dans les 77 communes du Bénin. Après cette étape, il sera question de la sélection et la publication de la liste des candidats retenus du 23 au 31 juillet 2014. Suivront alors les formalités de dépôt des dossiers des candidats sélectionnés du 04 au 15 Août 2014. Les stagiaires retenus dans les autres secteurs vont prendre service le 1er septembre 2014 tandis que leurs collègues retenus au profit des ministères des Enseignements seront opérationnels à la prochaine rentrée scolaire.



Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires