Le deuxième et dernier jour de la visite du président sierra léonais n'a pas été du tout repos. Tôt dans la matinée, il s'est rendu sur le site construction de l'usine des matériels agricoles de Ouidah, puis au centre Songhai de Porto-Novo, en compagnie de son homologue béninois, Dr Boni Yayi. Le point d'orgue de cette journée est la visite effectuée au port autonome de Cotonou ou l'illustre hôte a eu droit a des explications sur le fonctionnement de cette méga infrastructure.
Le Directeur général du Port autonome de Cotonou Samuel Batcho a fourni au président sierra léonais toutes les explications idoines sur l'organisation pratique des activités au sein de la structure qu'il dirige. Les deux quais construits avec l'aide du MCA, les deux portiques du groupe Bollore, le guichet unique, l'organisation spatiale, la surveillance électronique, sont, aux dires du DG port, autant de dispositifs qui ont substantiellement contribué a l'amélioration des performances du port de Cotonou, récemment gratifié de deux prix ;internationaux. Toutes les structures et partenaires intervenant au port, aussi bien dans les équipements que dans la manutention dont le groupe Bollore, Maersk, ABM, Oryx, Sobemap, etc. ont été passés en revue par le DG Port qui fait du partenariat public privé (PPP), la clé de voûte des avancées de ce poumon économique de notre pays. S'appuyant sur les réformes en cours, le DG port affirme son ambition de positionner durablement le port de Cotonou au rang des plus performants de la sous région, aussi bien pour le bonheur de l'économie béninoise que celle de pays de l'hinterland.
L'hôte du président Boni Yayi s'est dit impressionné par ces efforts qui consacrent la renaissance fulgurante du port de Cotonou en si peu de temps. "Nous travaillons aussi avec des acteurs comme Bollore " confie-t-il, tout en promettant de se mettre a l'école du Bénin pour accroître les performances du port de Freetown. Il s'est dit particulièrement sidéré par la gestion informatisée avec le guichet unique qui permet d'éviter tout contact physique entre les opérateurs dans le cadre des prestations de service portuaire. Il&n bsp;a enfin félicité les autorités portuaires pour le professionnalisme dont elles font montre dans le management du port tout en réaffirmant son engagement de s'inspirer de l'expérience bernoise pour la modernisation des infrastructures portuaires dans son pays.