Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1884 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre dimanche dernier au Palais de la Marina : Yayi engage un dialogue permanent avec la jeunesse béninoise
Publié le mardi 14 mai 2013   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En présence d’une dizaine de ses ministres, le président de la République a reçu, dimanche 12 mai 2013 au Palais de la République, de milliers de jeunes béninois. Emploi des jeunes, bonne gouvernance, économie et développement étaient au menu des échanges. C’était, comme le dirait l’autre, une rencontre de vérités.

Le ton de la rencontre entre les milliers de jeunes béninois et le Président de la République dimanche dernier au Palais de la Marina a été donné par le représentant de l’Organe consultatif de la jeunesse. «Nous sommes à une heure de vérité pour la jeunesse qui a été la cheville ouvrière de votre réélection en 2011», a tenu à rappeler Damien Oholabi. Il n’a pas tardé à aller dans le vif du sujet. «Il est vrai que le Gouvernement a fait des efforts à l’endroit de la jeunesse mais ils s’avèrent insuffisants par rapport à nos besoins…Vous avez voulu échanger avec votre jeunesse dans un langage de vérité. Eh bien ça ne va pas. Tout coûte cher dans nos marchés, le panier de la ménagère s’amenuise, nos sœurs ne vendent plus convenablement au marché. Le chômage est galopant. Le commerce illicite du « kpayo » employait 250.000 jeunes. La jeunesse s’interroge sur son sort », a-t-il souligné. Et comme doléances, Damien Oholabi a évoqué l’organisation d’une assemblée générale de l’organe consultatif des jeunes, la subvention d’ordinateurs portatifs au profit des étudiants, la mise en œuvre du service béninois de volontariat, la construction d’amphithéâtres dans les universités du Bénin…Il sera appuyé par le coordonnateur de ladite rencontre, Christophe Vignigbé. «A quand l’ouverture de la valise magique du bonheur que vous nous avez promise, Monsieur le Président de la République ? », a-t-il demandé au Chef de l’Etat.

Les réponses de Yayi et de ses ministres

A la suite de la dizaine de ministres, le Président de la République a apporté des réponses aux interrogations et craintes des jeunes. Pour Boni Yayi, le gouvernement a décidé de développer les aptitudes de la jeunesse et la préparer à relever les défis ; instaurer avec elle la consécration du dialogue, un dialogue qui sera désormais permanent. L’équipement de l’ensemble des structures d’accueil de la jeunesse en nouvelles technologies de la communication et de multimédia ; l’élargissement de la participation de la jeunesse dans les structures régionales, départementales et locales ; la mise en œuvre d’un programme de centre d’hébergement réservé au tourisme des jeunes ; l’extension de l’expérience des clubs d’informatique mobile sont, entre autres, des actions que le gouvernement promet de réaliser à l’intention de la jeunesse béninoise. Mieux, Boni Yayi a insisté sur le parachèvement de la mise à niveau des clubs des jeunes en milieu rural ; le renforcement du partenariat entre les institutions de jeunesse et les institutions éducatives, culturelles et sportives. Pour une jeunesse béninoise responsable, le Chef de l’Etat entend développer les valeurs nationales, patriotiques, l’amour de la patrie, l’amour du Bénin, l’esprit de sacrifice ; l’attachement à la lutte contre la corruption ; la bonne gouvernance, la diffusion du sens civique, la culture du volontariat, l’encouragement des jeunes à porter leur intérêt à la chose publique et le développement de programmes d’éducation dans les milieux culturels, éducatifs et sportifs. Le renforcement de l’action de sensibilisation ; le développement chez les jeunes de comportements fondés sur l’ouverture, le dialogue, la compréhension et la tolérance,… sont autant de sujets qui tiennent à cœur au président Boni Yayi et qu’il entend transmettre aux jeunes. Cette rencontre a aussi permis aux milliers de jeunes ayant fait le déplacement du Palais de la République d’apprendre davantage, de la part des ministres présents, diverses actions qui sont menées à leur intention. « Au niveau des politiques de l’emploi, beaucoup de réformes sont en cours pour impulser le secteur privé qui est pourvoyeur de richesse. En plus de ce qui est en cours, les jeunes ont été ravis d’apprendre que la réforme fiscale que nous allons initier à partir de l’année prochaine va prendre en compte les problèmes de l’emploi», dira le ministre de l’économie et des ministres. «Nous avons des chantiers qui sont vierges et il reste beaucoup à faire. Quand on prend le secteur de l’agriculture ou le secteur des Ntic, ce sont des secteurs porteurs, potentiellement riches en emploi. Il suffit que nous les jeunes arrivions à vaincre la peur et que nous nous disions que nous pouvons créer des entreprises», a conseillé la ministre de la microfinance.

Euloge Badou

 Commentaires