Le congrès extraordinaire du Syndicat des travailleurs des sociétés Bénin Terminal et Smtc (Syntra-Bt/Smtc) du Groupe Bolloré Africa logistics Bénin s’est tenu, le samedi 19 juillet 2014 au Centre de promotion de l’artisanat (Cpa) à Cotonou. A cette occasion, les travailleurs de ces deux sociétés françaises basées au port de Cotonou, après avoir déclaré être victimes de tous les abus du monde de la part de leurs responsables, exigent le départ de leur directeur général, Anthony Lalouelle.
Violences et voies de faits, intimidations, traumatisme, mauvaise gestion du personnel, propos discourtois, trafic d’influence, menaces de licenciement tous azimuts. Voilà entre autres les problèmes que vivent les travailleurs de Bénin Terminal et de la Société de manutention de Terminal à conteneurs (Smtc) du Groupe Bolloré Africa logistics Bénin basé au port de Cotonou. Pour pallier cette situation d’injustice, selon leurs propos, ils ont décidé d’organiser un congrès extraordinaire de refondation pour mieux défendre leurs droits.
Le président du comité préparatoire, David Patrice Yanhoui a indiqué que les efforts consentis par les travailleurs ne sont pas rémunérés à juste titre. Présent aux manifestations, le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko a apporté son soutien aux travailleurs de Bénin Terminal et de Smtc. Il les a appelés à la vigilance et à l’unité pour vaincre la fatalité. « Il faut que vous soyez vigilants. Vous devez être dans l’unité. Vous organisez ce congrès à un moment crucial de la vie syndicale dans notre pays. Il y a complot partout. Non à l’esclavage à Smtc et Bénin Terminal !... », a-t-il dénoncé.
Dans leur plate-forme revendicative, les employés de Benin Terminal et de Smtc réclament, entre autres, le départ non négociable du Bénin de leur directeur général, Anthony Lalouelle, le respect scrupuleux des libertés démocratiques et syndicales, le respect de la justice sociale dans la promotion de tout agent, la formation continue non discriminatoire des agents. Les travailleurs du Groupe exigent également la révision à la hausse des primes de transport et des primes de risque, l’institution du 13ème mois à tout le personnel, l’annulation de toutes les demandes d’explication et les sanctions adressées aux personnels de Bt/Smtc couvrant la période de juillet 2013 à juillet 2014 sous la gestion de Anthony Lalouelle. Pour le nouveau bureau mis en place, plus rien ne sera plus comme avant.