Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4393 du 17/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Désignation des représentants des travailleurs au Ces: Essè Iko et Lokossou étalent leurs divergences
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Secrétaires généraux de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) et de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), ont confronté leurs points de vue au sujet de la désignation des représentants des travailleurs au sein du Conseil économique et social (Ces), 5ème mandature. Ils étaient hier dimanche 20 juillet 2014, les invités de l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm.

Selon le Sg de la Cstb, Paul Issè Iko, le processus qui a permis de choisir cette année les représentants des travailleurs au Ces est vicié.

A l’en croire, le processus de désignation est basé sur la représentativité des syndicats, laquelle représentativité est tranchée par le Code du travail. Le Code du travail, a-t-il expliqué, prévoit que la représentativité est déterminée par les résultats des élections professionnelles.

Ainsi, les résultats des élections de 2006 ont servi de base pour le choix des membres des Centrales et Confédérations syndicales pour la 4ème mandature. Cette année, a estimé Paul Issè Iko, les élections professionnelles n’ayant pas encore été organisées, la désignation des représentants des syndicats devrait se faire sur la base des résultats de 2006.

Et à l’entendre, lesdits résultats permettent à la Cstb d’avoir deux (02) représentants, les autres organisations représentatives doivent en avoir chacune un (01).

Mais, Paul Issè Iko a fait observer que le processus réellement suivi par le gouvernement est tout le contraire de la loi. Selon lui, le gouvernement a pris un nouveau décret contredisant la loi, ce qui exclut pratiquement la Cstb.

« Les camarades de la Csa-Bénin, de la Cgtb et de la Cosi-Bénin… ont suspendu la motion de grève (grève générale déclenchée à la suite de la répression du 27 décembre 2013, Ndlr) le 15 avril 2014 et le 18 avril, le gouvernement a pris le décret…

Un texte qui consacre le règne de la minorité sur la majorité est anti-démocratique. Le peuple doit refuser de participer à une telle mascarade », a fait remarquer le Sg/Cstb Essè Iko. Pour lui, le gouvernement et les autres organisations syndicales ont ourdi un complot contre les « rouges « .

Réagissant aux propos de son contradicteur, le Sg de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou a souligné qu’il fait des insinuations. « Il (Paul Issè Iko, Ndlr) a été floué. Il a voulu régler son affaire avec le gouvernement en catimini.

La Csa n’est pas dans la tricherie », a-t-il déclaré. Selon Dieudonné Lokossou, la Csa qui ne siége pas au gouvernement, n’est dans aucune combine avec le pouvoir politique.

Par conséquent, a-t-il déduit, la Cstb doit s’en prendre au gouvernement et non aux Centrales syndicales. Mais convaincu qu’il est victime d’un complot, Paul Issè Iko a indiqué que ses « camarades Secrétaires généraux » travaillent à éliminer la Cstb au lieu de défendre les travailleurs. Et de souligner : « S’il doit y avoir désignation de représentants des syndicats au Ces, ce sera sur la base des textes de la République ».

Si les deux invités de « Cartes sur table » de la radio Océan Fm ont entretenu leurs divergences sur le renouvellement des membres du Ces, ils ont par contre accordé leurs points de vue au sujet des prochains concours de recrutement à la Fonction publique.

En effet, Paul Issè Iko et Dieudonné Lokossou ont dénoncé la non-association des syndicats à l’organisation desdits concours. Ils ont aussi renouvelé leur soutien aux magistrats qui contestent la proposition de loi leur interdisant le droit de grève et le droit d’association.

Allégresse Sassé

 Commentaires