Les 5.746 milliards mobilisés à la Table ronde de Paris sont loin de relever les défis du développement du Bénin. Sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv du dimanche 20 juillet 2014, l’agroéconomiste, Célestine Zannou a déclaré que cette initiative ne peut pas favoriser l’émergence du pays.
Après avoir dénoncé les projets pour lesquels l’Etat a négocié des financements et qui ont échoué, elle a invité les pouvoirs publics à rompre avec cette manière de faire et à mettre tout le peuple au travail pour le développement de notre Nation.
Contrairement au gouvernement qui se réjouit de sa Table ronde, les 5.746 milliards mobilisés en juin dernier à Paris, ne peuvent pas booster le développement du Bénin. Pour l’invitée de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv, Célestine Zannou, le président de la République n’a pas besoin d’aller mobiliser tout cet argent pour propulser l’émergence de notre pays. Car pour elle, les maux dont souffre le Bénin ne sont pas des ‘’problèmes d’argent’’.
La preuve, a-t-elle fait remarquer, l’Etat a négocié des milliards pour des projets qui sont devenus des éléphants blancs. « Beaucoup d’argent tue le développement quand on ne sait pas quoi en faire. Il y a plein de projets pour lesquels le gouvernement a négocié des financements et qui sont devenus plus tard des éléphants blancs. Je peux citer le siège de l’Assemblée nationale pour lequel l’Etat a dépensé 14 milliards Fcfa.
Il y a encore les projets Ravec, le projet de tubercules, et la Lépi qui ont coûté énormément à l’Etat et qui ont finalement échoué », a-t-elle soutenu. Se fondant sur ces exemples malheureux, la candidate à la présidentielle de 2006 précise que si le Bénin se retrouve dans cette situation, c’est parce que ses gouvernants ont souvent mis l’argent devant tout. Face à cela, elle souhaite qu’ils rompent avec cette mauvaise pensée et rentrent dans la logique de développement.
Célestine Zannou et la logique de développement
Pour relever les défis de développement, l’Etat doit la penser et mettre en valeur les ressources humaines dont il dispose.
Pour Célestine Zannou, c’est le travail bien fait qui peut propulser l’émergence du Bénin. Elle pense que si l’Etat travaille en synergie avec l’opposition et met les cadres de l’administration au travail, le pays va décoller. Mieux, elle propose au gouvernement de suivre les 9 étapes de développement qu’elle propose. « L’aide publique n’à jamais propulser le développement d’un pays. Il faut qu’on compte sur nos propres forces.
Si on travaille bien et qu’on inspire confiance, les partenaires financiers viendront investir dans notre pays. Ce que l’investisseur veut avant tout, c’est le retour sur investissement. Il faut que l’Etat mette en place un plan d’action. C’est le travail et l’homme qui font le développement. Le développement, c’est l’innovation, la conception, la compétence.
On ne développe pas un pays sur la base des objectifs mais plutôt sur la base d’un plan d’action clair et précis. Il faut une conférence économique nationale et un dialogue national qui vont permettre au Bénin de se projeter dans l’avenir », a-t-elle mentionné. Elle exhorte enfin le peuple béninois à prendre conscience, de ce que ce n’est pas l’aide extérieure qui va le faire développer.