Le ministre de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun reste en communion avec la jeunesse de son fief électoral.
Ainsi, dans le cadre de la célébration du 1er août 2014, il a initié un tournoi en leur faveur. Dénommé «Spécial tournoi de l’indépendance», il regroupe les jeunes des six arrondissements de la 15ème circonscription électorale.
En présence d’un public déterminé, le ministre a lancé, ce dimanche 20 juillet sur le terrain de Hindé dans le 6ème arrondissement de Cotonou, les hostilités marquant le démarrage de ce tournoi. Pour lui, cette compétition est organisée pour permettre aux jeunes de la 15ème circonscription électorale d’entrer dans l’ambiance de la fête de l’indépendance et de la célébrer autour du football qui est le sport roi.
« Une discipline sportive que tout le monde pratique », a ajouté le patron de la Décentralisation au Bénin, Isidore Gnonlonfoun. Pour lui, c’est également une occasion de développer le sport roi dans cette circonscription électorale.
Car, dit-il, tout le monde aime le football et c’est pour cela qu’il se rend tous les samedis au stade pour jouer avec les jeunes. C’est dire que malgré les occupations politiques et gouvernementales, le ministre essaie de concilier les deux afin de garder la forme et d’être en bonne santé.
Boni Yayi, le grand parrain
Comme pour les éditions passées, le tournoi sera encore parrainé par le président de la République, son Excellence le Dr Thomas Boni Yayi et va s’étendre sur une période de deux semaines, c’est-à-dire, du 20 juillet au 03 août 2014.
Les équipes en jeu sont réparties en deux poules de trois équipes. C’est ainsi qu’en première heure, dans la poule A, le 6è arrondissement de Cotonou a écrasé son homologue du 1er arrondissement 6 buts à 0.
Le match d’ouverture qui a opposé le 5è au 2è arrondissement a été, par contre, pauvre en but. C’est le score nul et vierge qui a sanctionné la rencontre dans ce groupe B où on retrouve également le 3è arrondissement.