Mesmin Yéou, chef service de la propreté urbaine à la mairie de Cotonou rassure de la bonne marche des préparatifs des festivités marquant le 54ème anniversaire de la fête de l’indépendance à Cotonou.
La ville, à l’en croire, est pratiquement prête pour offrir à ses habitants et à ses hôtes, une très belle fête. Invité hier sur l’émission « Grand Format » de Canal 3 Bénin, il a indiqué que la mairie est à pied d’œuvre pour que tout se déroule normalement.
Des efforts qui seront appuyés par le gouvernement. Raison pour laquelle, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, Christian Sossouhounto a tenu mercredi dernier, une séance de travail avec le premier adjoint au maire. ‘’Cette rencontre a permis aux deux parties de définir les modalités pratiques des actions à mettre en œuvre pour rendre la ville propre, belle et attrayante’’, selon Mesmin Yéou.
Au nombre de ces actions, on peut citer, le dégagement des terre-pleins centraux et des espaces publics anarchiquement occupés par certains citoyens, la réalisation d’espaces verts et la lutte contre l’insalubrité dans la ville. ‘’Le Ministère de l’urbanisme est venu en appui à ce que fait la mairie’’, a-t-il dit.
A la question de savoir pourquoi c’est à la veille des manifestations que la mairie entreprend de faire libérer les emprises des voies, l’invité de Canal 3 répond que les services techniques de la ville travaillent tous les jours pour la rendre propre et attrayante mais que leurs efforts sont mis à mal par l’incivisme des populations.
Ce qui, selon lui, justifie la collaboration prochaine entre la police municipale et la police nationale, pour discipliner systématiquement tous les habitants de la ville qui s’adonnent à des actes d’incivisme.