« La priorité du gouvernement, c’est de finir les chantiers en cours et de lancer ceux dont les financements sont déjà bouclés », a rassuré la semaine dernière le ministre des Travaux publics et des Transports, Aké Natondé.
Il s’exprimait ainsi sur le plateau de la télévision nationale, vendredi dernier, lors d’une émission consacrée, entre autres, aux nouvelles priorités du gouvernement par rapport à la politique des infrastructures routières au Bénin.
En effet, dans sa politique de rendre compte régulièrement au peuple béninois sur l’évolution des chantiers de construction et de réhabilitation des routes au Bénin, le ministre Aké Natondé a encore démontré sa capacité de maîtrise dans le secteur dont il a la charge depuis quelques mois.
Les travaux du tronçon Godomey-Pahou sont aujourd’hui à plus de 60% d’exécution, Tori –Allada est entièrement finalisé ; celui de Pahou-Ouidah-Hillacondji le sera aussi très bientôt.
Documents et chiffres à l’appui, l’autorité ministérielle a expliqué les efforts du gouvernement de faire le développement du Bénin par les routes.
« La route du développement passe par le développement de la route », a-t-on l’habitude de dire et « je vous rassure de la volonté du chef de l’Etat et de ses partenaires de faire du Bénin un pays de transit avec des infrastructures routières de qualité », a promis le ministre Aké Natondé. Il s’est également réjoui du tronçon Akassato – Bohicon désormais triphasé dont les travaux évoluent considérablement.
Il en est de même, à le croire, de la route Djrègbé –Dja-Owodé-frontière du Nigéria. Celle de Ndali -Nikki- Chicandou-frontière du Nigéria dans le septentrion aussi, est entièrement finalisée et réceptionnée, faisant aujourd’hui la joie des populations des communes riveraines.
L’un des chantiers sur lequel le ministre est revenu est le tronçon Kétou-Savè, dont les études sont entièrement terminées et financées par la coopération brésilienne. « J’étais au Brésil dans le cadre de ce projet-là et je vous rassure que les responsables brésiliens sont à pied d’œuvre afin que les entreprises brésiliennes sélectionnées pour l’exécution des travaux s’installent pour le démarrage du chantier », a-t-il annoncé.
Par rapport au Pont à rampes entre Djougou et Pehunco, dont le contrat a été résilié entre l’entreprise Natrac et le gouvernement, le ministre a rassuré également de la reprise imminente du chantier par l’entreprise Elyte Group.
Bien d’autres chantiers en cours dans le pays ont été évoqués au cours de cette émission et sont tous sous le contrôle vigilant du ministre Aké Natondé qui a réitéré l’engagement du gouvernement à mener à bien ces différents chantiers et d’entamer ceux dont les financements et études sont finalisés.
Il a remercié, au passage, les différents partenaires stratégiques tels que la Banque Africaine de développement (Bad), la Bidc, la Boad, la Banque mondiale, la Chine et le Brésil qui ont accepté accompagner le Bénin dans ce domaine. Pour lui, il y a de l’espoir et le peuple béninois est appelé à rester serein afin de vivre le développement dès la fin de chacun de ses chantiers.