Abidjan– L’Union européenne et la mairie de Paris (France) vont co-financer, à hauteur de 36 milliards de francs CFA, un projet dénommé "Paris-Cotonou-Abidjan (PCA)", destiné à appuyer l’aménagement des villes d’Abidjan (Côte d’ivoire) et Cotonou (Benin).
Cette initiative marque "l’affirmation des relations entre deux capitales ouest-africaines et Paris dans la recherche de solutions durables aux questions d’hygiène, d’approvisionnement en eau potable et d’aménagement à Cotonou et Abidjan", explique le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Bamba Cheick Daniel, présidant la 4ème réunion du comité de pilotage dudit projet, vendredi dans la capitale économique ivoirienne.
Le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a salué l’engagement des bailleurs de fonds à investir dans l’aménagement de ces villes, se réjouissant de l’allure d’avancement de ces travaux, en présence du maire de Cotonou, Nicéphore Soglo, d’un représentant du gouverneur du district d’Abidjan, Bamba Cheick Daniel a salué
Au nom du ministre Hamed Bakayoko, il a rendu un vibrant hommage à Nicéphore Soglo, grâce à qui Abidjan a été inclus dans le programme "développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement des zones inondables et insalubres à Abidjan et Cotonou " lancé en mai 2012, à Cotonou.
Nicéphore Soglo s’est, quant à lui, félicité de l’adhésion de Paris à poursuivre ce projet ‘’catalyseur’’. Il a exhorté les différentes parties à accorder la priorité aux projets pilotes dont la gestion sera confiée aux populations, estimant que les’’ attentes des populations sont grandes et d’autres villes africaines nous regardent".
En novembre 2011, les villes de Paris, Cotonou et Abidjan ont signé un partenariat pour développer des échanges dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la gestion des risques.