Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La cinquième mandature de la HAAC et celle du CES installées
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la dynamique du renouvellement des membres des institutions républicaines de notre pays, les nouveaux conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), et ceux du Conseil Économique et Social ont été officiellement installés par le président de la République ce lundi 21 juillet 2014 a la salle du peuple du Palais de la Marina. D’éminentes personnalités et autres sommités de la République ont pris part a ces cérémonies qui confirment la stabilité institutionnelle au sein de ces deux importants maillons de l’échafaudage démocratique de notre pays.

Procédant a l’installation officielle des nouveaux membres de la HAAC, le Chef de estime que cette cérémonie consacre une nouvelle page de l’histoire de cette institution. "Cette installation est la réaffirmation de l’attachement du peuple béninois au système démocratique", soutient Boni Yayi. Le président de la République n’a pas manqué d’évoquer les nouveaux défis de cette institution qui demeure un pilier fondamental de l’édifice démocratique. « Il faut garder à l’esprit qu’au-delà de la manifestation des expressions plurielles, le rôle de la presse est de contribuer à l’information de qualité et à la formation des citoyens en vue de renforcement de l’état de droit. La presse est pour la consolidation de la démocratie ce que la justice est pour la construction de l’Etat de droit.

Lorsque la presse joue pleinement ce rôle, elle constitue donc un puissant levier pour le progrès de la nation. En revanche, lorsqu’elle s’écarte de sa mission, attise la haine, véhicule les intoxications, divise la nation, bafoue les fondements du professionnalisme, elle devient alors un véritable frein à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité du Peuple », soutient le Président Boni Yayi. L’autre défi, indique le chef de l’Etat, est la mise en œuvre courageuse des réformes nécessaires, en particulier celles retenues a l’issue des récents États généraux de la presse, en vue d’asseoir définitivement une presse libre et responsable, respectueuse de la déontologie et de l’éthique. Le Président Boni Yayi a par ailleurs insisté sur le suivi rigoureux du processus de basculement a la télévision numérique enclenché dans notre pays depuis peu. « Le Bénin doit impérativement répondre au rendez-vous de la télévision numérique terrestre. Cela nécessite une nouvelle dimension dans le champ de compétences de la HAAC », soutient Boni Yayi qui a n’a pas manque d’adresser ses félicitations à l’équipe sortante de la HAAC pour la qualité du travail abattu.

Peu après l’installation des membres de la HAAC, le Chef de l’Etat a procédé a celle des nouveaux membres du Conseil économique et social. A cette occasion, le Chef de l’Etat a tenu a saluer le travail abattu par la mandature sortante qui, dit-il, a su insuffler une nouvelle dynamique a cette institution en lui donnant une plus grande visibilité et en la faisant contribuer davantage au développement économique, social et culturel de notre pays. "Le Conseil Economique et Social du Bénin est aujourd’hui, non seulement connu de nos compatriotes mais aussi de tout l’espace francophone », soutient le Chef de l’Etat tout en exprimant la reconnaissance de son gouvernement a l’endroit de ces conseillers pour leur contribution dans la mise en œuvre de sa politique économique et sociale.

A l’endroit des nouveaux conseillers, le président Boni Yayi, après leur avoir adressé ses félicitations, a exprimé son souhait de voir maintenu le flambeau de l’institution, pour une plus grande visibilité du conseil économique et social. Il n’a pas manqué de solliciter leur accompagnement pour un développement harmonieux de notre pays, notamment après la table ronde de Paris qui constitue un véritable tournant pour notre pays. Pour Boni Yayi, la mobilisation et la mise en œuvre des ressources annoncées à ce forum requièrent une plus grande cohésion sociale et une cohérence dans le fonctionnement des institutions, d’où le rôle de premier attendu du Conseil Économique et social pour l’atteinte optimale des objectifs de la table ronde.

Bruno OTEGBEYE



Le président BONI Yayi procède à l`installation des membres de la 5ème mandature
Publié le: 21/7/2014  | 


 Commentaires