Le collectif des syndicats du centre hospitalier départemental de l’Ouémé et du plateau a observé ce lundi 21 juillet 2014, un sit-in dans l’enceinte dudit hôpital pour protester contre la mauvaise gestion du centre par l’administration.
Le sit-in de ce lundi selon les manifestants n’est que le début d’une série de manifestations publiques visant à exiger du directeur de l’hôpital, une gestion saine tant des ressources financières que humaines.
Conformément à une correspondance adressée à l’autorité le mardi 15 juillet 2014, les hommes en blouse de l’hôpital de Porto-Novo tiennent désormais un sit-in tous les lundis pour exiger l’implication des syndicats dans la commission d’heures supplémentaires conformément aux accords du mardi 4 juin 2013, l’affichage de la liste des bénéficiaires des primes de couverture médicale, la suspension des activités des anciens délégués de toutes les activités statutaires auxquelles ils participent et ce, dans le strict respect de l’article 106 de la loi 98-004 portant code du travail en république du Bénin et l’organisation dans les meilleurs délais de l’élection des délégués du personnel .Ainsi interpellée par ces accusations, l’autorité incriminée s’est aussitôt confiée à ses collaborateurs pour des négociations devant aboutir à un compromis. Et puisque cette compromission tardait à venir, la ministre de la santé, Dorothé Gazard a reçu elle aussi les manifestants dans son cabinet à Cotonou. En attendant d’avoir la suite de cette rencontre, on retient tout de même que le sit-in est toujours maintenu tous les lundis matins au Chd-op.