Suite aux différentes querelles entre le maire de la commune d’Adjarra et le bureau de la sous section du Synacob, les militants et militantes de l’Unstb se sont réunis en Assemblée générale à la Bourse du travail ce lundi 21 juillet. Il était question pour ces derniers de décider de la suite à donner aux évènements survenus à la mairie d’Adjarra après leur dernier sit-in.
Les responsables de l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (Unstb) avec à leur tête le Secrétaire général Emmanuel Zounon, ont organisé ce lundi à la Bourse du travail, une conférence de presse. L’objectif est de décider de la suite à donner aux actions de lutte entreprise dans la commune d’Adjarra avec la grogne d’une frange du personnel de la mairie. Dans ce cadre, le secrétaire générale du Synacob Edouard Ohonyi a dénoncé ce qu’il appelle la violation du droit syndicale par le maire d’Adjarra suite à l’interdiction d’une marche projetée par ces derniers. Pour celui-ci, le maire Yaya Saka s’ingère dans les affaires syndicales de la commune. Même discours de la part d’Emmanuel Zounoun, Sg de l’Unstb qui précise : « L’Unstb est contre tous ce qui concerne la remise en cause des articles des travailleurs ». Pour y remédier, les responsables de l’Unstb ont décidé de la création au sein de l’Unstb d’un comité d’équilibre des forces chargées de la mobilisation, de l’organisation et d’assurer la sécurité des marches et sit-in. Au final, Emmanuel Zounon a lancé un appel. Des marches de protestation, des sit-in et toutes autres armes légales de pression seront exercés sur la mairie d’Adjarra jusqu’au rétablissement des syndicalistes dans leurs droits. Il a invité les militants du Synacob à se tenir prêts pour une grève nationale d’avertissement contre le maire d’Adjarra, Yaya Saka. Ensuite, les responsables de l’Unstb ont abordé la question relative à la situation des éducateurs et éducatrices sans salaire depuis 07 ans.
En ce mois de zéro dossier dans les tiroirs, l’Unstb a décidé d’organiser les 24 et 29 juillet un sit-in respectivement au ministère des Enseignements maternel et primaire et au ministère du travail et de la fonction publique afin de prouver leur détermination à œuvrer pour que les éducateurs et éducatrices sans salaire depuis 07 ans entrent dans leur droit. S’agissant du projet de loi visant à retirer le droit de grève aux magistrats, l’Unstb exige sont retrait immédiat, renouvelle son soutient inconditionnel aux magistrats et approuve les marches de protestation sur l’Assemblée nationale.