Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3649 du 17/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Voies et moyens pour mettre fin à la grève des magistrats ; les propositions de l’He Fagnon
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Fraternité


Contestation
© Autre presse par DR
Contestation des magistrats et défenseurs des libertés : Une marée humaine marche sur le parlement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fin de la grève des magistrats qui dure depuis des mois ne peut être obtenue que par une prise en compte de leurs préoccupations majeures et leur résolution. L’Honorable Nicaise Fagnon est de ceux qui pensent ainsi. Joint hier au téléphone, le député Fcbe qui d’ailleurs a déjà déposé, par rapport à ce sujet, une question orale au gouvernement, estime que la représentation nationale, au lieu de s’exciter sur la proposition de loi relative à la suppression du droit de grève aux magistrats, doit plutôt se pencher sur les conditions d’application et les difficultés inhérentes à la mise en œuvre des lois majeures qui régissent le pouvoir judiciaire.
Bref, le député de la mouvance présidentielle est pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats et le renforcement du pouvoir judiciaire qui est un pouvoir constitutionnel. Selon lui, les députés devraient, entre autres, privilégier dans le dossier des magistrats, le contrôle parlementaire de la loi organique portant Conseil supérieur de la magistrature. Aussi, préconise-t-il ce contrôle pour la loi portant statut particulier des magistrats et la loi portant organisation judiciaire au Bénin.

Toujours dans la quête de solutions de l’He Fagnon pour la décrispation de l’atmosphère entre magistrats et gouvernement, il a suggéré la mise sur pied d’un dispositif judiciaire rénové afin de soutenir l’Etat de droit et améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats, seul gage du renforcement de la démocratie. De plus, il croit que pour mieux faire le diagnostic des causes profondes des dysfonctionnements dans le secteur judiciaire et trouver des solutions à la crise qui mine ce secteur, les parlementaires devraient se mettre au dessus de la mêlée. Et pour lui, cela passe par l’encouragement par le législateur, des états généraux de la justice béninoise. Pour finir, il a renvoyé les Béninois au décret N°2004-176 du 06 avril 2004 portant modalités de fixation des ristournes et les conditions d’attribution de la prime d’incitation et de rendement allouée aux magistrats qui malheureusement, a-t-il constaté, est loin d’être appliqué à la lettre.

Angelo DOSSOUMOU, Isac A. YAÏ

 Commentaires