Les assises ouvertes en début de mois à Parakou pour faire la lumière sur l’assassinat du juge Séverin Coovi, ont été suspendues. Pendant treize jours d’audience, les premiers témoins ont défilé à la barre pour exposer ce qu’ils savaient de cette affaire. La Cour, a estimé qu’il fallait observer une trêve. Seuls les membres de la Cour connaissent les raisons de la suspension.
Une nouvelle date a été projetée pour la reprise. Ainsi donc, le 04 août prochain, le déroulement du procès reprend son cours normal aux fins de la manifestation de la vérité. La présidente de la Cour, Madame Huguette Balley Falanan, vient de prendre de nouvelles dispositions.
En décidant de suspendre les assises pour compter de ce lundi 21 juillet 2014, la Cour entend convoquer expressément d’autres témoins sur les 75 initialement identifiés.
Car, pour cette première partie, à peine une trentaine de témoins ont répondu favorables à l’appel du juge. Excepté les cas de décès et les témoins invalides pour raison de santé, les autres n’ont pas pu répondre à l’appel de la Cour d’assises.