Les Ecureuils accueillent au début du mois de juin prochain les Fennecs d’Algérie. Cette rencontre se situe dans le cadre de la 4ème journée de la coupe du monde Brésil 2014. En prélude à cette sortie, le sélectionneur national a présélectionné 30 joueurs. Ce sont les mêmes internationaux qui portent le maillot national depuis près d’une décennie.
Il n’y aura pas de bouleversements dans l’effectif des Ecureuils qui vont accueillir les Fennecs le 09 juin prochain au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Hormis quelques novices et des joueurs locaux qui tapent à la porte de la sélection, ce sont les mêmes joueurs connus du grand public sportif qui vont défendre les couleurs nationales.
Les cadres omnipotents
Stéphane Sessègnon, Razak Omotoyossi, Mouritala Ogoubiyi, Anicet Adjamonsi, Romuald Bocco, Djiman Koukou, Seidath Tchomogo… seront la cheville ouvrière ou le cordon ombilical de la sélection nationale une nouvelle fois. Les yeux fermés, on peut les citer du bout des doigts, ces cadres inamovibles de la sélection nationale de football du Bénin. Depuis 2004, au moins 09 ans pour certains, la date de la première participation du Bénin à la Can et 06 pour d’autres, ils sont en équipe nationale depuis des lustres. On ne peut pas jouer un match au Bénin sans compter avec ces joueurs. Le plus emblématique de tous s’appelle Mouritala Ogoubiyi même si Seidath Tchomogo, Romuald Bocco et Anicet Adjamonsi étaient de l’aventure tunisienne. Une longévité pour une dizaine d’internationaux qui fait que personne ne s’attend à un miracle à chaque fois que la liste des internationaux ou la pré-liste sort. L’actuel patron du Onze national n’est pas parvenu à sortir de ce schéma établi par la force des choses. La plupart des joueurs béninois, titulaires indiscutables, ont déjà au moins joué deux Can dans leur carrière. Il s’agit de celles de 2008 et 2010. Sinon, les plus anciens sont là depuis la première.
Amoros n’a pas de marges de manœuvres
Le sélectionneur national des Ecureuils n’a surpris personne en publiant cette liste de 30 joueurs. Tout le monde s’attendait à voir 90% des joueurs convoqués. Il ne pouvait en être autrement parce que le parton du Onze national n’a pas de marges de manœuvres. Même s’il sait que certains de ces joueurs ne sont pas en forme ou n’ont pas forcement l’intelligence de jeu qu’il faut, il continue de leur faire appel. La raison est que le renouvellement au sein de l’effectif du Onze national est lent ou presque inexistant parce que la concurrence est rare. Si l’équipe nationale n’est plus performante depuis quelques matches, c’est aussi à cause de cette situation. Même si Rudi Gestede et Michael Poté ont fait leur arrivée au sein du groupe, le Onze national continue d’être la chasse gardée de certains joueurs depuis près d’une décennie.
Mathias COMBOU
LISTE DES JOUEURS PRE-SELECTIONES PAR MANUEL AMOROS
Gardiens : FARNOLLE FABIEN (CLERMONT FERRANT FRANCE), BEMENOU GUILLAUME (FRANCE ), ALLAGBE SATURNIN (ASPAC BENIN), GLODJINON STEVE (US KRAKE BENIN) Défenseurs : MENESSOU ARSENE (LA LOUVIERE CENTRE BELGIQUE ), ADJAMOSSI ANICET (COLOMBE LOCMINE FRANCE ), IMOROU EMMANUEL (CLERMONT FERRANT FRANCE ) , ADEOTI JORDAN (LAVAL FRANCE), FANOU VINCENT (ASPAC BENIN ), SOSA DIDIER (DRAGONS BENIN ), BADAROU NANA NAFIOU (ASPAC BENIN), LAZADI FOUSSENI ( ASPAC BENIN), SALOMON JUNIOR ( USS KRAKE BENIN), BARAZE SEIDOU (MOGAS90 BENIN)