Le tout nouveau président du Conseil économique et social (Ces), 5ème mandature, est connu. Il s’agit de Augustin Tabé Gbian, inspecteur des douanes à la retraite et membre du Ces depuis la troisième mandature.
Ce n’est donc pas un intrus qui est appelé à diriger pour les cinq prochaines années, le Ces. Augustin Tabé Gbian qui, au cours d’une rude élection, sur 30 conseillers électeurs, l’a emporté hier avec 16 voix contre 14 pour son challenger Nicolas Adagbè, a l’avantage de maîtriser de fond en comble, l’institution qu’il est appelé à diriger.
De plus, Augustin Tabé Gbian, de par son parcours exemplaire jusqu’à sa retraite à la douane et son militantisme à la base dans les associations de développement des départements du Borgou et de l’Alibori, n’est pas un choix par défaut. Bien au contraire.
D’ailleurs, toutes les couches socioprofessionnelles lui ont, au cours du scrutin qui l’a porté à la tête du Ces, apporté leur soutien.
A 62 ans, Augustin Tabé Gbian, marié et père de 6 enfants a la lourde mission de redonner au Ces, ses lettres de noblesse.
Et pour cela, le fondateur de l’Ong ‘‘Bonté divine’’ qui intervient dans les domaines de l’éducation et des soins primaires aura besoin du soutien de tous ses collègues conseillers au Ces. Car, le développement du Bénin passe aussi par un Ces dynamique et qui sera surtout une force de propositions économique et sociale afin de faire reculer les frontières de la pauvreté.