Le représentant du ministre en charge de la communication, Marcel Tchobo, a ouvert, ce mardi 22 juillet 2014, un atelier régional sur « les conditions de travail des journalistes ». Il se tient au siège de la Fondation Friedrich Ebert (Ffe) à Cotonou. Ledit atelier, qui regroupe les organisations syndicales des pays de l’Afrique de l’Ouest, est organisé par l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (Ujao) et de la Fondation Friedrich Ebert.
Pour le Conseiller technique aux médias du ministre en charge de la communication, Marcel Tchobo, si la conquête de la liberté d’expression est acquise, il reste la bataille des conditions de travail. Après avoir fait remarquer que la situation est bien meilleure dans le secteur public, il a reconnu que le thème de l’atelier est très sensible et important. Cependant, déclare, M. Tchobo, « le thème ne doit pas constituer un sujet tabou ».
Le Représentant résident de la Ffe, Constantin Grund, s’est réjoui de la tenue de cet atelier auquel prend part l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), avec à sa tête le président Franck Kpochémé. Pendant les deux jours que dure l’atelier, les participants passent en revue les conditions d’exercice de la profession du journalisme, à travers la déclinaison du thème central en des sous-thèmes. Le premier est intitulé : « Vue générale des conditions de travail des journalistes en Afrique de l’Ouest : les rémunérations minables et leurs effets négatifs sur le travail des journalistes dans la sous-région. »