Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Abolition de la peine capitale : Boni Yayi récompensé pour son combat
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




Le Président Boni Yayi est considéré par la communauté internationale comme l'homme de l'année ayant le plus œuvré pour l'abolition de la peine capitale.

Ceci lui a valu un prix international de l'Alliance italienne "Ne Touchez pas Caïn" qui s'investit depuis plusieurs années a l'échelle planétaire pour l'abolition de cette sentence suprême.

Le représentant spécial du président Boni Yayi a l'occasion de cette cérémonie de distinction, le Ministre béninois des affaires étrangères Nassirou Arifari Bako a été reçu ce mardi 22 juillet 2014 pour faire le compte rendu de cette mission qui l'a conduit a Rome le 18 juillet dernier.

Selon Nassirou Arifari Bako, cette prestigieuse distinction est le couronnement des inlassables et continus efforts déployés par le Président Boni Yayi aussi bien a l'échelle nationale que continentale pour l'abolition de la peine de mort.

En effet, précise le ministre, les diligences du Président Boni Yayi ont permis au Bénin d'adhérer en 2012 au protocole des Nations unies relatif aux droits civils et politiques qui abolit la peine de mort.

Ceci s'est traduit par une batterie de mesures au plan national dont entre autres, les dispositions légales prises a l'assemblée nationale, la ratification dudit protocole, la modification du code de procédure pénale, etc.

Au plan continental, poursuit-il, le Président Boni Yayi, au cours de son mandat a la tête de l'Union Africaine, a mobilisé ses pairs sur la question. Il a dépêché des missions auprès de certains pays concernés par cette pratique , ce qui a permis de limiter a neuf, le nombre d'exécutions en 2013, contre quarante prévues.

Il a également organisé une réunion spéciale a Addis Abeba, pour sensibiliser les dirigeants du continent sur l'abolition de la peine capitale. Avant le Président Boni Yayi, confie le ministre des affaires étrangères, d'éminentes personnalités de la planète ont également été honorées par ce prix, a l'instar de Romano Prodi d'Italie, Paul Kagame du Rwanda, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, etc.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires