Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des réflexions en cours une meilleure protection des écosystèmes marins du Togo et du Bénin
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Afreepress




 Vos outils




Des experts de très haut niveau en matière de la protection de l’environnement du Togo et du Bénin réfléchissent ensemble à Lomé, et ce jusqu’au vendredi, sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire les différents problèmes environnementaux sur les écosystèmes marins, a appris l’Agence Afreepress du comité d’organisation.

Cette rencontre internationale, 5ème du genre, permettra aux experts civils et militaires de ces deux pays de plancher sur les questions de  l’érosion côtière, de la gestion des eaux et déchets, des systèmes d’information géographique, et de l’implication du personnel militaire dans la prévention et la gestion de toutes ces questions de sécurité liées à la protection de l’environnement.

Il s’agira donc selon Edou Raphaël, ministre béninois de l’environnement, de « réfléchir à la mise en œuvre d’une phase pratique et à l’adoption des recommandations concrètes pouvant analyser et apporter des solutions aux problèmes de pollutions marines des écosystèmes aquatiques des deux pays ».

« Les menaces que subit l’environnement ne connaissent pas de frontière. Seule la mise en synergie de nos actions peut aboutir à leur résolution pour un environnement plus sain et plus adapté à la sécurité des populations est requise », s’est-il justifié.

Pour le ministre togolais de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, cette rencontre est à saluer en ce sens qu’elle permettra de trouver des solutions idoines aux problèmes environnementaux que connaît l’écosystème marin au Bénin et au Togo.
« Les problèmes environnementaux nous concernent tous. Nous pourront donc mettre en place une petite structure sous régionale qui va s’élargir et prendre en considération les problèmes environnementaux auxquels sont confrontés les écosystèmes de nos deux pays et de la sous-région », a-t-il proposé.

Présent à l’ouverture des travaux, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, a souhaité que la rencontre soit «une fusion des connaissances scientifiques et techniques des civils et militaires pour une véritable sécurité environnementale dans le golfe de Guinée ».
Pays frontaliers, le Togo et le Bénin ont en commun plusieurs défis en ce qui concerne la sécurité, notamment la piraterie dans le golfe du Guinée, les trafics illicites, ainsi que sur les menaces climatiques et environnementales.

Gaël N.

 Commentaires