COTONOU - Les échanges commerciaux inter- pays et au sein de l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) demeure très faibles, a déploré ce lundi à Cotonou, Moussa Cissé, expert du comité permanent inter- Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
"Le marché en Afrique de l'ouest est encore marqué par une faible interconnexion entre les zones de production excédentaire et les centres de consommation, d'une part, et par de nombreuses barrières physiques et non physiques d'autre part", a regretté l'expert du CILSS lors de l'ouverture de l'atelier de concertation et de renforcement des capacités sur le suivi des flux des chaînes de valeurs Bétail, viande et céréales au Bénin.
Pour cet expert du CILSS, le rôle moteur qui est attendu du marché dans la gestion de la sécurité alimentaire régionale, à travers la fluidité des échanges et une veille sur les prix des produits alimentaires, souffre encore d'une insuffisance de visibilité, garante de meilleure politique de fluidité des échanges commerciaux de produits alimentaires.
Cependant, a-t-il estimé, l'Afrique de l'ouest dispose d'importantes potentialités en termes de commerce de produits agricoles et agroalimentaires.
"Grâce au commerce régional, les agriculteurs de l'Afrique de l'ouest ont le potentiel pour répondre à une grande partie de la demande croissante, tout en offrant des alternatives aux importations coûteuses sur le marché mondial", a-t-il affirmé.