Conférence internationale des pays les moins avancés à Cotonou dès lundi: Bako Arifari annonce une grande mobilisation diplômatique du monde entier au Bénin
Publié le vendredi 25 juillet 2014 | L`événement Précis
La capitale économique du Bénin, Cotonou, accueille dès lundi prochain une conférence internationale qui réunira des délégations de haut niveau de tous les Pays les Moins Avancés (PMA) au monde. La nouvelle a été annoncée hier à la presse par le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari. Placée sous le thème «Nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les pays les moins avancés (PMA) », cette conférence bénéficie du parrainage du chef de l’Etat et connaîtra la participation d’une cinquantaine de ministres en provenance de plusieurs pays, des directeurs et chefs des agences du système des Nations-Unies ainsi que d’autres personnalités mondiales non moins importantes. Pour le ministre des Affaires étrangères, elle constitue, sans doute, l’évènement diplomatique majeur que le Bénin s’apprête à organiser au cours de l’année 2014. Il a également indiqué que le but visé par ces assises internationales est d’encourager la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul (PAI).
La conférence de Cotonou aura, en effet, pour objectif d’identifier des partenariats nouveaux et innovants pour supporter les efforts des PMA dans le renforcement de leurs capacités productives, qui est le domaine prioritaire du PAI. Elle se concentrera aussi sur les moyens convenables d’implémentation. Certains sujets comme l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’emploi et le développement durable, seront transversaux.
Selon le ministre Bako Arifari, cette conférence qui réunit à Cotonou 70 pays et près de 330 participants établira, par ailleurs, des recommandations pour les mesures qui mettront à profit les partenariats de développement, en prenant en compte l’amélioration de la contribution des APD, la coopération Sud-Sud, l’envoi des fonds par les migrants, les IDE et autres formes de financements extérieurs traditionnels, la mobilisation des ressources domestiques, le partenariat public-privé et autres. Lesdites recommandations enrichiront les discussions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur le programme de développement pour l’après 2015. Mieux encore, une déclaration sera adoptée au terme de cette conférence dont les travaux se dérouleront au Palais des congrès à Cotonou. Elle sera axée, selon le patron de la diplomatie béninoise, sur la stratégie globale de développement des PMA et prendra en compte des secteurs comme l’agriculture durable, l’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté, les logements sociaux, etc.
Entre autres thèmes qui seront abordés à cette conférence qui durera du 28 au 31 juillet, on peut noter, « Dialogue interactif avec les chefs d’agences des Nations Unies sur le développement des capacités productives », « Le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture, l’industrie et les services », «Partenariats public-privé et la coopération Sud-Sud en appui à l’acquisition technologique ».