Dakar (Sénégal) - L'ancien ministre des Sports du Mali, M. Hamane Niang, s'est porté candidat pour la présidence de la Fédération internationale de basket-ball Afrique (FIBA Afrique) à l'occasion du 16e congrès de cette instance prévu les 31 juillet et 1er août prochains à Antananarivo, au Madagascar, a appris APA de bonnes sources.
Il aura en face de lui le président sortant, le Congolais Mabusa Eseka Dieudonné, âgé de 75 ans. A l'issue de ces assises, un nouveau bureau de l'instance dirigeante du basket-ball africain sera élu pour une période de quatre ans.
Niang, qui occupe le poste de président de la Commission des Finances de FIBA Afrique, a été ministre des Sports, puis de la Culture du Mali sous le régime de Amadou Toumany Touré.
C'est surtout en qualité de président de la Fédération malienne de basket qu'il a marqué le basket de ce pays. Grâce à un énorme travail abattu, il a réussi à implanter le basket dans les coins les plus reculés du Mali. D'où le sobriquet de "Monsieur basket" qui lui a été collé. candidat pour la présidence.
Grâce à lui, le basket malien s'est hissé sur le plan international avec à la clé beaucoup de trophées continentaux.