Qu’est-ce qui a été fait du 1er janvier au 30 juin 2014, dans le secteur de la santé ? C’est la problématique à laquelle ont décidé de répondre le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, Ministre de la Santé, et ses collaborateurs, le jeudi 17 juillet dernier, dans l’enceinte du ministère.
C’est dans la salle de conférence, située au premier étage, du Ministère de la Santé, que se sont réunis, autour de la Ministre de tutelle, le jeudi 17 juillet 2014, les directeurs généraux, techniques et coordonnateurs de projets. La finalité de cette séance de travail, baptisée Comité de direction élargi, est de faire le point des réalisations effectuées du 1er janvier au 30 juin, de l’année en cours.
Pour le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, Ministre de la Santé, comparativement en 2013, le taux d’exécution du budget a connu un bon en passant de 44,21% à 49,39%. De plus, dans le cadre de la mise en échelle du financement basé sur les résultats, il y a eu la signature de la convention avec le Fonds mondial, la Banque mondiale, l’Agence belge de développement et l’Alliance Gavi. Aussi, compte-t-on désormais dans le rang de Centre hospitalier universitaire, neuf hôpitaux de zone, départementaux et d’instruction des armées.
Ces performances, a nuancé la Ministre de la Santé, ne doit pas conduire à dormir sur les lauriers. Car, les défis demeurent énormes. Ils ont, entre autres, pour nom accueil et prise en charge adéquate des malades. Raison pour laquelle, la Ministre de la Santé a souhaité que le CODIR élargi soit mis à contribution pour faire une autocritique, apprécier les difficultés rencontrées ; capitaliser les expériences en vue d’une amélioration sensible des performances au cours de l’autre moitié de l’année.