Bénin - Une vaste campagne de sensibilisation sur les hépatites va démarrer lundi dans les grandes villes béninoises afin de permettre aux populations de prendre des précautions nécessaires pour lutter contre cette maladie, a-t-on appris dimanche de sources officielles à Cotonou.
"L’objectif général de cette campagne est de sensibiliser la population générale, la société civile et les professionnels de la presse sur les hépatites, notamment sur les hépatites à virale B et C", a confié à Xinhua le Pr Nicolas Kodjoh, Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites.
Pour ce praticien hospitalier, cette campagne de sensibilisation sur les hépatites portera sur la présentation et la diffusion de dépliants d’Information, d’Education et de Communication (IEC) sur les hépatites, notamment sur les facteurs de risque et les moyens de prévention, la présentation et la diffusion de messages pour interpeller la conscience de chaque citoyen pour faire face à la menace des hépatites.
Au Bénin au moins 1,3 million de personnes sont atteintes des hépatites B et C.
"Avec les 800.000 personnes infectées par l’hépatite B et 500. 000 par l’hépatite C, ce qui fait une proportion d’au moins 13% dela population béninoise, les infections hépatiques font partie des maladies à forte prévalence au Bénin. Elles seraient même la troisième de cause de morbidité et de mortalité dans le pays", a-t- il révélé.
L’hépatite est une inflammation des cellules du foie. Elle peut être causée par des produits toxiques, une consommation excessive d’alcool, certains médicaments, une obésité, un trouble du système de défense de l’organisme.