Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2183 du 25/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence publique à l’Eneam : Abdoulaye M. Dieye parle des facteurs pour une économie émergente
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Qu’est ce qu’une économie émergente ? », tel est le thème qu’a développé le Directeur du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour l’Afrique, Abdoulaye Mar Dieye lors d’une conférence publique le vendredi 25 juillet 2014 à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam-Uac).

Cette activité déroulée sous l’égide des ministres Géro Amoussouga, des Omd, et Antonin Dossou de l’évaluation des politiques publiques a connu la présence d’une horde d’étudiants.

Au cours de celle-ci, le conférencier, professeur Abdoulaye Mar Dieye a rappelé que le thème émergence créé par Aristote a évolué. La conception actuelle a été récupérée les économistes et qui en ont fait un concept du développement.

Aux dires du conférencier, on doit cette récupération à la Chine. L’émergence se fait avec un effet de taille.

Les cinq facteurs pour émerger sont : disposer d’un espace fiscal consistant amélioré, avoir le patriotisme économique, la transformation structurelle de l’économie, la stabilité et la cohésion des institutions et l’innovation. Dans une démarche pédagogique et une méthodologie adaptée à l’assistance le conférencier a invité son auditoire à jouer sa partition pour émerger leur pays, le continent l’Afrique et le monde.

Des enseignements de Abdoulaye Mar Dieye ont été renchéris par les deux ministres Géro Amoussouga, des Omd, et Antonin Dossou et certaines personnalités présentes. C’est avec une grande satisfaction que les étudiants sont repartis des lieux de la conférence. Leur souhait est de voir rééditer une telle activité à l’Eneam dans les prochains jours.

Victorin Fassinou

 Commentaires