Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4399 du 25/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mauvaise organisation du concours d’entrée dans la Fonction publique : Le ministre Sounton au cœur d’un nouveau désordre
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Le Matinal


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, ministre du travail et de la fonction publique


 Vos outils




Le gouvernement a décidé de la reprise de l’organisation des concours d’entrée dans la Fonction publique pour le samedi 26 juillet 2014. A la grande surprise générale, et même de certains membres du gouvernement, le ministre Martial Sounton, en charge de la Fonction publique et du travail, a organisé une salade sucrée et salée.

Retard inacceptable et incompréhensible. Epreuves non scellées. Echec total de l’organisation pratique sur toute l’étendue du territoire national. Absence d’harmonisation de la distribution des épreuves aux candidats au démarrage. Insuffisance d’épreuves pour les candidats. C’est en gros, ce qui a caractérisé l’organisation de la reprise des concours d’entrée dans la Fonction publique ce samedi 26 juillet 2014. Le maître d’œuvre de cette organisation est le ministre de la Fonction publique et du travail, Martial Sounton>
A lire aussi...
Nouveaux concours à la Fonction publique: Le gouvernement répète ses mêmes erreurs...

Fonction publique: Les syndicalistes dénoncent les nouveaux concours lancés...

Fraude dans les Concours de recrutement dans l’administration publique: Martial Sounton prévient ...

Réflexion sur les concours de recrutement dans la fonction publique: Le ministre Martial Sounton veut ...

La CSA-BENIN et la CSTB fustigent les interdictions de marche...

Il en assume l’entière responsabilité pour n’avoir pas tiré leçon des échecs de son prédécesseur, Mèmouna Kora-Zaki. Au Lycée Coulibaly de Cotonou, par exemple, les épreuves ont été lancées pratiquement à midi. Alors que le démarrage était prévu pour 9 heures. A bout de patience, le ministre d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola et sa collègue de la Santé publique, Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ont dû renoncer au lancement des épreuves. Ils sont repartis de ce centre de composition pour ne pas être comptables de ce désordre.
Quelques détails accablants
Au Lycée Coulibaly, un des deux centres de composition de Cotonou, après le démarrage tardif, les superviseurs ont été confrontés à la difficulté de manque d’épreuves. Ainsi, dans certaines salles, pendant que certains candidats disposaient d’épreuves et composaient, leurs collègues voisins avaient les bras. La cause, c’est qu’il y a insuffisance de copies d’épreuves. Alors, dans l’attente de recevoir d’épreuves, ils humaient l’air, tournaient les pouces et prenaient connaissance du contenu des épreuves à côté de leurs camarades. Aux mêmes heures, à l’intérieur du pays, les candidats composaient les mêmes matières. Inutile de rappeler que, dans ces conditions, le risque de fuite d’épreuves est énorme.
Pas d’excuses
En réalité, ce n’est pas l’autorité ministérielle qui organise matériellement les concours. Mais, elle veille sur le travail des cadres et en assure l’entière responsabilité. Or, depuis fort longtemps, ce n’est pas pour la première fois, que ce ministère organise les concours d’entrée dans la Fonction publique. Il est donc inadmissible que l’opinion publique accepte de dédouaner le ministre Martial Sounton qui, au lieu de présenter des excuses publiques, s’est mis dans la même soirée de ce scandale rocambolesque à se défendre. Il tentait en vain de faire croire que tout allait bien. Or même des responsables de l’administration publique et des ministres ont fustigé le cafouillage qui a caractérisé l’organisation de ce nouveau recrutement d’agents dans des services de l’Etat. Le président de la République, qui assurément ne sait pas avec quels types de cadres, il travaille, doit, sur la base des plaintes enregistrées à la suite des présents concours, se débarrasser de ce ministre qui vient de prouver son incapacité notoire à organiser des concours de recrutement exempts de toutes critiques.

Jean-Claude Kouagou



Articles associés

Adjinakou
Recrutement des agents contractuels de l’Etat : Risques d’annulation du nouveau concours
 
La Presse du Jour
Concours de recrutement de 4.234 agents contractuels de l’Etat : D’importants cafouillages enregistrés
 

 Commentaires