Le Bénin mettra en oeuvre, d'ici quatre ans, un projet visant à renforcer les capacités productives commerciales, a-t-on appris mardi de source officielle à Cotonou.
D'un coût global de plus de 4,2 millions USD, le projet est conjointement financé par le gouvernement béninois (29,22%), et le Cadre intégré renforcé (70,78%), programme multidonateurs qui aide les pays les moins avancés dans le développement du système commercial multilatéral.
Ce projet contribuera à la réduction de la pauvreté à travers le renforcement de l'offre de produits exportables.
Selon la même source, proche de la direction générale du commerce extérieur, ce projet porte sur trois composantes, à savoir une composante macroéconomique qui est relative aux activités d'appui au renforcement des capacités de l'Etat en matière d'élaboration, de développement des politiques et des stratégies industrielles et commerciales.
Une composante méso-économique qui regroupe les activités relatives au renforcement des capacités opérationnelles des structures techniques d'appui au commerce et enfin une composante micro économique qui regroupe les activités d'appui à la promotion, à la mise à niveau et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises des secteurs prioritaires, notamment le coton, agro-industrie et la pêche. F