Le Vice-président de la 5ème mandature du Conseil économique et social (Ces) à pour nom Dominique Atchawé. Ex-1er adjoint au maire de la Commune d’Agbangnizoun, il a été élu à ce poste après sa désignation par le bureau de l’Assemblée nationale comme personnalité. Une élection qui cadre parfaitement avec son parcours politique, professionnel et social.
La 23ème circonscription électorale (Agbangninzoun, Djidja, Abomey et Bohicon) est honorée à la 5ème mandature du Conseil économique et social (Ces). Désigné par le bureau du Parlement pour siéger en qualité de personnalité au sein de cette institution de la République, Dominique Atchawé a bénéficié de la confiance de ses pairs qui l’ont plébiscité Vice-président. De sources bien renseignées, ce sont les qualités et le parcours exceptionnel de l’ancien adjoint au maire de la Commune d’Agbangnizoun qui ont milité en sa faveur. En effet, logisticien de formation et Directeur général de la Société Sadelcom Logistiques, l’homme a un parcours politique impressionnant. Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) bon teint, il est membre de la majorité présidentielle et préside aux destinées du parti Mouvement républicain pour la paix et le développement (Mrpd). Vu son expérience dans le landerneau politique, il a été démarché par le député Valentin Aditi Houdé, pour briguer le poste de Vice-président chargé des relations extérieures et de la diaspora au sein de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), un regroupement politique porté sur les fonts baptismaux le samedi 31 mai 2014 à Cotonou. Aux dernières élections législatives, M. Atchawé était à un doigt d’être élu député sur la liste Union pour le Bénin (Ub) avec plus de 10 000 voix.
Sur le terrain social, Dominique Atchawé a également marqué plus d’un. Il a prouvé toute sa classe à la tête de la Fédération béninoise de Volley-ball de 1994 à 2000, une institution sportive qu’il a dirigée de main de maître. C’est aussi un membre actif du Lions club international (président de 2009 à 2010). Par ailleurs, il a été conseiller de plusieurs associations de jeunes de Cotonou et de la 23ème circonscription électorale. Pour reconnaître sa contribution à l’édification du Bénin, l’ex-premier adjoint au maire d’Agbangnizoun a été fait Commandeur de l’ordre national du Bénin. Toutes ces qualités font de lui un homme vivant avec le peuple. Il connaît les problèmes socio-économiques du Bénin. Avec ces différents atouts, le président Tabé Augustin Gbian peut donc compter sur lui pour booster le Ces.
L’homme qui connaît la maison
L’actuel Vice-président n’est pas novice au Ces. C’est assurément pour cette raison que le bureau de l’Assemblée nationale l’a coopté pour être son œil au sein de l’institution. Il maîtrise bien la maison pour y avoir déjà séjourné. Avec les autres membres du bureau, il mettra son expérience au profit du Ces. Son come-back est un honneur à la fois pour sa Commune d’origine, Agbangnizoun, et l’ensemble de la 23ème circonscription électorale.