La ville de Cotonou accueille le 1er Août prochain les festivités entrant dans le cadre du 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
A cet effet, les autorités de cette ville ont tout mis en œuvre pour une bonne organisation de la fête. A la veille des manifestations officielles prévues dans le cadre de cette célébration, Cotonou est déjà dans une ambiance de la fête.
Cotonou a fait peau neuve. L’emblème national est posté sur tous les ronds points de ces grandes artères. Dans les feux tricolores qui régularisent la circulation à l’intérieur de la ville, de jeunes hommes et femmes rivalisent d’ardeurs pour proposer aux usagers de « petits » drapeaux de table. Mieux, ces artères ont reçu des coups de ballais des agents commis par le service technique de la mairie.
Dans le même temps, certaines localités de la ville reconnues pour leur caractère insalubre ont bénéficié d’une attention particulière. C’est le cas notamment du quartier Zongo, plus précisément du tronçon qui passe devant la mosquée centrale de la ville. Dans la matinée du mardi 29 juillet dernier, des agents d’entretien ont dégagé tous les tas d’ordures qui polluaient l’atmosphère à cet endroit.
Le curage de certains caniveaux a du coup contribué à la disparition des eaux de ruissellement par endroit. Aussi, note-t-on un éclairage qui n’est pas semblable à celui des temps ordinaires sur les routes tout comme dans les places publiques de la ville. Les promoteurs de buvettes et restaurants de leur côté ne sont pas en marge. Ceux-ci initient des évènements ou promotions de boissons pour s’attirer une bonne clientèle.
La foire de l’indépendance
Sur l’esplanade du stade de l’amitié de Cotonou se déroule depuis le dimanche 27 juillet dernier, l’édition 2014 de la foire de l’indépendance.
Une opportunité offerte aux opérateurs économiques de tous ordres pour venir se faire découvrir au grand public. Descendue sur les lieux dans l’après midi du mardi dernier une équipe de la rédaction a pu constater une forte présence des entreprises publiques comme privées.
On y retrouve entre autres articles, des produits vestimentaires, des appareils électro ménagers, des appareils électroniques, des produits agricoles et des objets d’art fabriqués par la main d’œuvre locale. Dans le lot, celles qui commercialisent des produits les ont exposés devant les stands mis en place à cet effet. Les agents des différentes structures usent de toute leur connaissance en marketing pour rallier les visiteurs à leur cause.
Certains, séduits par les qualités des produits ou même de ceux qui les présentent ne se font pas prier pour acheter tels ou tels autres produits. S’il est vrai que tous les stands enregistrent déjà une affluence, il est d’autant plus remarquable que se sont les installations des opérateurs de téléphonie mobile qui participent à cette foire de l’indépendance qui attirent le plus grand nombre de visiteurs.