La présidente de la Commission de l’Union Africaine (U.a), le Docteur Nkosazana Dlamini-Zuma a visité samedi dernier l’Ecole du patrimoine africain (Epa) à Porto-Novo.
Accompagnée de l’Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin en Ethiopie, Naïm Akibou, la présidente de la Commission de l’Union Africaine (U.a) est allée toucher du doigt les réalités de ce centre de veille culturelle au service des institutions, des professionnels du patrimoine, des communautés, et acteurs culturels du continent africain, comme se plait à le décrire son Directeur, Baba Keita.
Selon ce dernier, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer fait auprès de l’Union Africaine par l’Epa pour bénéficier de son appui financier et technique ; afin d’en faire un centre de formation panafricain. Au cours de sa visite à l’Epa, la présidente de la Commission de l’Union Africaine a été entretenue sur la mission de l’école, ses actions, ses réalisations et ses projets.
Ceci, après une visite guidée qui l’a conduite dans les différents compartiments du centre. Ce fut également l’occasion pour elle de rencontrer les étudiants de la seconde édition de la licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine.
Selon le Directeur de l’Epa, Baba Keita, les mots inscrits dans le livre d’or de l’Epa par leur hôte, Docteur Nkosazana Dlamini-Zuma, présagent d’un partenariat fructueux entre l’Epa et l’Union Africaine. Il faut noter que la visite s’est déroulée en présence du Préfet des départemeents de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou et du Maire de la Ville de Porto-Novo, Moukaram Océni.