Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

NTIC

En avant pour la cybersécurité : lancement de la mission d’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cybersécurité du Bénin / Mise en place du CSIRT national, au Palais des congrès.
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Gouv.bj


Max
© Autre presse par DR
Max Barthélémy AHOUEKE, Ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication


 Vos outils




Mardi 14 Mai 2013 à 9h au Palais des congrès, s’est tenu le lancement de la mission pour « l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Cybersécurité du Bénin - Mise en place du CSIRT national ».
Plusieurs personnalités de hauts niveaux, tant des domaines des Technologies de l’information et des communications (TIC) que d’autres cadres des ministères et des entreprises privées étaient présents à la cérémonie.

Le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication dans son allocution n’a pas oublié de préciser les objectifs escomptés qui couvrent d’ailleurs les désirs des différents partenaires dont Faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique.
Le rendez-vous était donc pris pour démarrer la concrétisation du projet national suscité pour pallier à la nouvelle forme d’escroquerie née de l’expansion de l’internet. L’une des causes, a précisé le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, du choix de la « cybercriminalité » comme thème par l’Union Internationale des Télécommunications pour célébrer la première journée internationale. Le Bénin comme d’autres pays s’inscrit plus que jamais dans cette optique.
Au nombre de ces partenaires, notons le Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, qui représente le Gouvernement et le projet e-Bénin sur financement de la Banque Mondiale.
A cette cérémonie, il était surtout question d’exposer les enjeux et les constats qui témoignent d’une ampleur considérable du fléau et d’informer sur les stratégies, les moyens d’actions retenues et la politique de mise en œuvre pour le contrer. L’ordre du jour proposait les concepts de cybersécurité et l’importance d’une stratégie nationale afin de planifier et répondre efficacement au cyber menaces au Bénin. Il était question également d’approfondir le concept d’un CSIRT (Computer Security Incident Response Team) national, c’est-à-dire une équipe d’experts en sécurité informatique chargée de répondre aux incidents.

Le consortium Eden Communication et Services - Progenia, qui a été retenu pour la réalisation de la mission, a enfin présenté la méthodologie de réalisation de la mission et le chronogramme des activités qui ont été validés.
Une chose est sûre, l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité permettra d’assurer la sécurité des béninois et bien d'autres également dans le cyberespace et de veiller à ce que les réseaux numériques du Bénin demeurent sûrs, sécuritaires et résilients.

 Commentaires