Cotonou -- Le président béninois Boni Yayi a annoncé jeudi que les élections municipales, communales et locales de l'ère du renouveau démocratique de février 1990, qui devraient avoir lieu en 2013, se tiendront avant la fin de l'année 2014.
"Je tiens à rassurer tout le peuple béninois que mon gouvernement (...) continuera à jouer sa partition aux côtés des autres institutions de la République afin que les élections communales, municipales et locales puissent se dérouler impérativement avant la fin de l'année 2014", a-t-il déclaré dans son message à la nation à la veille de la célébration de la fête nationale du Bénin.
De source proche du Parlement béninois, les élections communales n'ont pas eu lieu depuis 2013 parce que les corrections utiles pour rendre la liste électorale fiable n'ont pas été faites pour garantir la crédibilité des élections.
La Cour constitutionnelle du Bénin avait décidé qu'aucune élection ne peut être organisée au Bénin sans l'utilisation de la loi instituant la Liste électorale permanente informatisée.
"La convocation du corps électoral pour les prochaines élections communales et municipales est subordonnée à l'achèvement du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI)", a indiqué la Cour constitutionnelle.
Selon le président du Conseil d'orientation et de supervision, organe chargé de la correction de la LEPI, Sacca Lafia, la finalisation des opérations de correction du fichier électoral, à savoir l'audit participatif, la lecture optique, l'enregistrement complémentaire et le dédoublonnage, ne peut s'achever qu'en novembre 2014.