L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a organisé mercredi à l’hôtel Beada à Parakou, un atelier de sensibilisation et de formation des journalistes sur le code des marchés publics et des délégations de service public.
Soutenu par le ministère de l’économie et des finances, le séminaire a pour but d’aider les hommes des médias à mieux cerner les questions liées aux principes du secteur des marchés publics. Depuis l’adoption de la loi 2009-023 du 07 août 2009 portant code des marchés publics en République du Bénin, le cadre du système des marchés publics a subi de profonde modification. Désormais il est caractérisé par une institution de régulation qui contient en son sein plusieurs organes de gestion et d’exécution.
Le cadre juridique fondé sur les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, ce levier indispensable dans l’assainissement et l’intégrité du système des marchés publics mérite selon la directrice de la Réglementation et des Affaires Juridiques Oladé Sylvie, animatrice de l’atelier, d’être appréhendé par les professionnels des médias.
L’appropriation des différents textes régissant les marchés publics par les journalistes devient donc nécessaire. Mais les hommes des médias ne sont pas les seuls à bénéficier de cette séance de renforcement des capacités. Les acteurs des marchés publics également en bénéficient régulièrement a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs, souhaité que cette journée de sensibilisation aboutisse, à court terme, à des articles et productions abondantes mais objectives sur le code des marchés publics et des délégations de service public, et les activités de l’Armp. Il faut rappeler que, plusieurs décisions d’exclusion de la commande publique ont été déjà prononcé par l’institution qui exige également des audits des marchés pour mieux faire son travail.